Un couple résidant dans l'Indre a été interpellé par les gendarmes pour trafic illégal de reptiles. L'homme et la femme ont reconnu avoir détenu et revendu une vingtaine de serpents.
Le trafic se faisait via le site internet ouvert par les deux personnes interpellées. Sur une période de deux ans, 55 annonces pour la vente de serpents ont été publiées.
En février 2016, des gendarmes et des agents de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont perquisitionné au domicile du couple dans l'Indre. Ils y ont découvert un « python molure », un serpent originaire d'Asie dont la détention et l'élevage sont réglementés par la convention "Washington ". Le couple a reconnu avoir détenu puis revendu une vingtaine de serpents. C'est une animalerie du Nord de la France qui les fournissait en reptiles.
Les deux personnes sont poursuivies par le parquet de Châteauroux pour exécution d'un travail dissimulé et ouverture non autorisée d'établissement pour animal non domestique, exploitation d'établissement .
Après la drogue, la contrefaçon et le trafic d’êtres humains, le trafic des espèces protégées est le 4ème au monde. Le commerce illicite concerne chaque année deux millions de reptiles.