La brigade territoriale de gendarmerie de la commune de Reuilly (Indre) est menacée de démantèlement. La maire Nadine Bellurot y voit un nouvel exemple du désengagement des services de l'État dans les territoires ruraux.
Les élus ont appris la mauvaise nouvelle le 13 juin par le Colonel Lagrue du groupement de gendarmerie de l'Indre. La brigade territoriale de Reuilly sera bientôt fermée et ses six fonctionaires transférés à Issoudun. Un coup dur dans une période troublée alors que "les administrés réclament toujours plus de sécurité" déplore la maire de Reuilly Nadine Bellurot.
L'édile a aussitôt réagi en rédigeant une missive à destination des parlementaires de l'Indre et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans laquelle elle réfute l'argument du faible taux d'activité de la brigade pour justifier de sa fermeture.
Nadine Bellurot, qui est aussi vice-présidente du conseil départemental de l'Indre, rappelle que les zones rurales sont frappées par de nouvelles formes de délinquance, comme le vol de matériel agricole, la hausse des cambriolages dans les maisons, des vols de cuivre sur les réseaux électriques....
Pour elle, ce dossier et le manque de concertation illustrent une nouvelle fois parfaitement l'attitude désinvolte des pouvoirs publics vis à vis des élus des zones rurales.