Fermeture des mairies, manifestation à Paris mercredi, les maires ruraux de France, réunis en assemblée à Valençay (Indre), poursuivent leur mobilisation contre le projet de Loi NOTRe en discussion au parlement.
Les maires ruraux de France poursuivent leur mobilisation contre la Loi NOTRe. Une loi qui prévoit la montée en puissance des communautés de communes en milieu rural. Désormais, il faudra qu'elles rassemblent 20 000 habitants (contre 5 000 auparavant).
Selon les élus ruraux, la réforme territoriale signe la mort des petites communes. Pis. Elle les privera de certaines de leurs compétences (voierie, assainissement, urbanisme) et de la relation de proximité avec les habitants de leur commune.
L'Indre, le Loiret et Le Loir-et-Cher se mobilisent depuis plusieurs semaines contre cette réforme. Certaines communes arborent déjà en signe de protestation des banderoles noires pour marquer le deuil de leur commune.
La protestation a gagné le sud de la région. Depuis lundi, l’ensemble des maires ruraux de France sont réunis en assemblée à Valençay dans l’Indre. En signe de protestation contre la loi NOTRe, ils invitent les élus à fermer leur mairie mardi et mercredi. Une manifestation est également prévue à Paris le 24 juin, une autre début septembre.
►video : les maires ruraux se mobilisent contre la loi NOTRe (reportage dans le Loiret par J.Bernier et V.Logereau)
Intervenants : Gilles Lepeltier maire de Lion-en-Soulias, Jean-Claude Badaire (maire de St Florent)