Les maires ruraux se mobilisent contre la Loi NOTRe

Fermeture des mairies, manifestation à Paris mercredi, les maires ruraux de France, réunis en assemblée à Valençay (Indre), poursuivent leur mobilisation contre le projet de Loi NOTRe en discussion au parlement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les maires ruraux de France poursuivent leur mobilisation contre la Loi NOTRe.  Une loi qui prévoit la montée en puissance des communautés de communes en milieu rural. Désormais, il faudra qu'elles rassemblent 20 000 habitants (contre 5 000 auparavant).

Selon les élus ruraux, la réforme territoriale signe la mort des petites communes. Pis. Elle les privera de certaines de leurs compétences (voierie, assainissement, urbanisme) et de la relation de proximité avec les habitants de leur commune. 

L'Indre, le Loiret et Le Loir-et-Cher se mobilisent depuis plusieurs semaines contre cette réforme. Certaines communes arborent déjà en signe de protestation des banderoles noires pour marquer le deuil de leur commune. 

La protestation a gagné le sud de la région. Depuis lundi, l’ensemble des maires ruraux de France sont réunis en assemblée à Valençay dans l’Indre. En signe de protestation contre la loi NOTRe, ils invitent les élus à fermer leur mairie mardi et mercredi. Une manifestation est également prévue à Paris le 24 juin, une autre début septembre. 

video : les maires ruraux se mobilisent contre la loi NOTRe (reportage dans le Loiret par J.Bernier et V.Logereau)
Intervenants :  Gilles Lepeltier maire de Lion-en-Soulias, Jean-Claude Badaire (maire de St Florent)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder