Les "meilleurs" lycées de l'académie d'Orléans-Tours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elsa Cadier
 Marie Reynier quitte l'académie d'Orléans-Tours
Marie Reynier quitte l'académie d'Orléans-Tours © France 3 Centre-VDL

Les résultats 2015 des lycées français, à partir des critères établis par le ministère de l'Education nationale sont en ligne. Dans l'académie d'Olréans-Tours, trois lycées (un public et deux privés) se démarquent du classement. Invitée du 19/20, Maire Reynier, rectrice de l'académie d'Orléans-Tours

Les résultats 2015 des lycées français, à partir des critères établis par le ministère de l'Education nationale

Selon l'éducation nationale, il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement. L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est d'une part, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée et d'autre part de fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions. 

Trois critères principaux sont pris en compte :
  • Le taux de réussite au bac.
  • Le taux d’accès au bac, à savoir la proportion d'élèves de seconde à obtenir le bac à l'issue de leur scolarité.
  • La proportion de bacheliers sortants de l'établissement.
Dans l'académie d'Orléans-Tours, un lycée d'enseignement général et technologique a obtenu 100 % de réussite au bac en 2015 : le lycée de Pontlevoy ( Loir-et-Cher). Les lycées Notre-Dame des Aydes de Blois ( Loir-et-Cher) et Saint-Charles à Orléans (Loiret) ont obtenu eux, un taux de réussite de 99 % au bac.

• Reportage de Fabienne Marcel et Amélie Rigodanzo dans le 19/20 au lycée d'Ingre (Loiret).
• La rectrice d'académie, Marie Reynier est l'invitée du 19/20. 

►Retrouvez le lycée qui vous intéresse

►Plus d'informations sur www.education.gouv.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.