• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Radio Londres : le premier message français est parti de Châteauroux

Radio Londres : 75 ans après, les mêmes gestes / © F3 Centre-VDL
Radio Londres : 75 ans après, les mêmes gestes / © F3 Centre-VDL

C'était il y a 75 ans pendant la seconde guerre mondiale. Le 9 mai 1941, un agent français du Special Operations Executive, lançait le premier appel radio depuis une maison de Châteauroux (Indre) à destination de Londres. Ce lundi, dans le Berry et en Angleterre, on commémorait ce jour historique

Par Elsa Cadier

Le premier message français vers Londres est parti de Châtearoux le 9 mai 1941

Dans une maison ancienne de la rue des Pavillons, en plein centre de Châteauroux dans l'Indre, le 9 mai 1941, il y a 75 ans maintenant, le premier message chiffré est parti du sol français pour atteindre Londres. Cette maison, sur laquelle figure aujourd'hui une plaque commémorative, appartenait à la famille de Max Hymans, pionnier de la résistance, ancien député, à la tête des réseaux de l'Indre. Le message, en morse, a été envoyé par George Bégué, officier parachutiste des services secrets britanniques (Special Operations Executive) largué dans la région de Valençay et missionné par le Premier ministre britannique, Winston Churchill  pour établir des liaisons radios. Son but : renseigner le SOE qui préparait le débarquement en Normandie. L'officier avait emporté avec lui une valise contenant la radio qui a établi la liaison. 

Une journée très spéciale

Ce lundi à Châteauroux, un appel radio est parti à destination de Londres, 75 ans après. Une reconstitution à l'identique... Cette histoire, qui s'affiche dans le hall de l'hôtel de ville, a également été relayée par la BBC. 

•Retrouvez le reportage de Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini dans l'édition du Berry

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus