Après 35 éditions des rencontres de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier (Indre), une nouvelle association a repris le flambeau en raison des difficultés financières du festival. La nouvelle appellation : le Son Continu.
Le Son Continu. Un nouveau rassemblement culturel dans la région, pourrait-on penser. Il s'agit en fait de la nouvelle appellation des Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs, au château d'Ars de Saint-Chartier. C'est cette année la deuxième édition sous la nouvelle appellation d'un rendez-vous âgé de 35 ans.Les difficultés financières ont eu raison de la précédente association. Pas de la passion des organisateurs, qui continuent à faire vivre ce rendez-vous annuel. 130 luthiers, dont 30% d'Européens, ont répondu présent cette année.
Quatre jours autour des musiques et danses populaires
Au programme, quatre jours de concerts, mais également de rencontres et de master-classes autour du salon de la lutherie. Concours instrumentaux, danse, le tout dans un esprit festif et chaleureux.Cette année, la musique occitane et baroque sont à l'honneur. Le festival se poursuit jusqu'à mardi, où un grand bal trad' permettra de clore ces rencontres autour des musiques et danses populaires.
Le reportage de Manon Le Charpentier et Stéphane Dosne :