• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sécheresse : restrictions d'eau renforcées dans l'Indre

La Creuse, à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre, en juillet 2010. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
La Creuse, à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre, en juillet 2010. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

La préfecture de l'Indre a pris un nouvel arrêté de limitation et de suspension temporaire de prélèvements en eau. Le département reste le plus touché par la sécheresse estivale. Qu'impliquent ces restrictions ? Explications.

Par ET

Dans son arrêté publié jeudi matin, la préfecture prévoit trois types de situation : l'état d'alerte pour le Fouzon, la Claise et l'Arnon ; l'état d'alerte renforcée, pour l'Indre amont, l'Anglin amont, la Gartempe et la Bouzanne ; enfin, l'état de crise, confirmé pour les bassins versants de la Ringoire, de la Trégonce et de la Creuse. Le texte entre en vigueur samedi prochain.

# Quelles conséquences pour les usagers ?

Pour l'ensemble des communes de ces bassins versants, plusieurs interdictions sont prévues : le remplissage des plans d’eau, le remplissage des piscines privées (sauf chantier en cours), le lavage des véhicules n’est autorisé que dans les stations équipées de récupérateur d'eau, le lavage des voiries et trottoirs est limité au strict nécessaire...

D'autres mesures sont prévues pour certaines zones en état d'alerte, comme l'interdiction de l'irrigation agricole entre 12 heures et 18 heures. C'est également le cas, de 8 heures à 20 heures, dans les zones d'alerte renforcée. L'arrosage des terrains de sport, des golfs, des pelouses est interdit à toute heure dans les bassins en état de crise. 

► VOIR la CARTE des restrictions des prélèvements en eau en Centre-Val de Loire
Carte des arrêtés de restriction d'eau, au 13 août 2015. / © Ministère du Développement durable
Carte des arrêtés de restriction d'eau, au 13 août 2015. / © Ministère du Développement durable

 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus