Les deux édifices qui ont décroché le label sont reconnaissables grâce à leur architecture originale.
L'une a des allures de temple grec, l'autre de parking. Deux églises de Bourges (Cher) viennent d'obtenir le label « Patrimoine du XXe siècle », label lancé par le ministère de la culture et de la communication en 1999.
Cette distinction permet de mettre en avant l'architecture avant-gardiste des années 1960 des deux édifices. Ces églises sont bien différentes des églises classiques. Pas de clocher ni de forme en croix, la place est plutôt laissée au béton et à l'art abstrait. L'église Saint-Jean située à la Chancellerie a été édifiée en 1961. Le Père Félix y vante « la recherche des architectures » qui en ont fait « un lieu central dans le quartier » et facilité la création d'une « communauté rassemblée en son sein ».
Dans le quartier des Gibjoncs, c'est l'église Saint Paul qui a reçu le label. Édifiée en 1972, elle a une forme ronde et est décorée de nombreuses peintures aux couleurs vives.
« On sait que la bibliothèque François Mitterrand à Paris a la même appellation. On est tout petit à côté mais quand même ! » lance un riverain, pas peu fier.
