• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

C'est le moment de préparer votre véhicule pour l'hiver

Attention aux brouillards, la visibilité est réduite ! / © CC0 Public Domain / FAQ
Attention aux brouillards, la visibilité est réduite ! / © CC0 Public Domain / FAQ

L'automne, c'est le moment idéal pour s'occuper de son véhicule et le préparer pour faire face aux conditions hivernales. Faites le tour de votre voiture pour que tout soit opérationnel. Voici quelques conseils... 

Par D.Cros

Depuis le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt. L’hiver arrive et avec lui, ses conditions météorologiques. Alors il faut préparer votre voiture pour la saison hivernale. 

Vérifiez vos phares

Clarté faible, nuit, brouillard, neige… la visibilité réduite et les conditions routières difficiles peuvent survenir au moment où vous les attendez le moins. Vos phares et des clignotants doivent bien fonctionner. Il est important de bien voir mais également d'être bien vu. Les optiques de votre voiture doivent être opérationnelles.

Vérifiez vos phares dans toutes les positions. Les feux arrière, les feux de recul, les clignotants ainsi que les feux de détresse. Même si vous n'avez qu'un phare brûlé, remplacez les ampoules par paire pour éviter les désagréments inopportuns et garantir votre sécurité.

Remplacez vos balais d'essuie-glace

Avec le brouillard et les gelées matinales, la visibilité est souvent réduite. Veillez à avoir des balais d'essuie-glace en bon état et à disposez de lave-glace. Les lames en caoutchouc ont tendance à s'abîmer, se craqueler, voire sortir de leurs logements.

En général, il faut remplacer les balais d'essuie-glace tous les 6 ou 12 mois.

Vérifiez l’état de vos pneus 

En hiver, vos pneus doivent être correctement gonflés. Un pneu sous-gonflé sur du verglas et c'est l'accident assuré, car l'adhérence est moindre.

Des études révèlent qu’une baisse des températures de 5°C, la pression des pneus baisse de 0,1 bar. Ainsi, tout au long de l'hiver, surtout s'il y a de grands écarts de température, vérifiez la pression.

Outre la pression, vérifiez aussi l'état de vos pneus. Voyez où en sont les témoins d'usure. Selon les cas, remplacez les pneus et/ou permutez vos roues. Ce travail est à faire avant l'arrivée du froid.

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus