Canicule : des records battus en Centre-Val de Loire, jusqu'à 41,3 degrés à Martizay dans l'Indre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Perrine Roguet

Les 41°C ont été dépassés dans plusieurs communes de l'Indre et de l'Indre-et-Loire. Normalement à cette période, les températures devraient osciller autour de 24°C. Bilan de ce samedi caniculaire.

Jamais, depuis le début des relevés météorologiques, les températures n'avaient dépassé les 40°C avant le 21 juin, date qui marque le début de l'été, indique Météo Centre dans son bilan. 

L'association récapitule les données de la région Centre-Val de Loire, couplées à celles de Météo France. Avec 15 à 18 degrés au-dessus des normes, une vingtaine de communes ont vu le thermomètre dépasser les 40 °C dans la région. 

C'est à Martizay, dans l'Indre, que la plus forte chaleur a été recensée, avec 41,3 °C. Des villes comme Athée-sur-Cher en Indre-et-Loire, ou Graçay dans le Cher dépassent aussi la barre des 41 degrés. 

Tours, Orléans, Blois et Chartres battent leurs records 

D'autres records absolus pour un mois de juin ont été dépassés dans la région. C'est-à-dire que la plus forte température enregistrée pendant le mois depuis la mise en place des stations a été franchie.

Orléans a passé cette ligne, avec 37,9 °C, contre 36,9 °C le 29 juin 2019. Tours aussi a établi son nouveau record, à quelques dixièmes de degrés, avec 39,1 °C. 37 degrés à Chartres, 39 à Blois, là aussi bien au-dessus des relevés de fin juin 2019, la dernière canicule connue en France. 

En Eure-et-Loir, les températures étaient légèrement moins étouffantes, tournant autour des 35 degrés, dont plusieurs villes, comme Vichères, Digny ou Senonches. Cette dernière bât tout de même son propre record, avec 36,2 °C. 

Ce dimanche 19 juin, la vigilance orange pour canicule laisse place à la vigilance orages de Météo France, toute la région Centre-Val de Loire est concernée.