Plus de 450 oeuvres vont migrer depuis les institutions nationales jusque dans nos territoires.
Non, il ne s'agit pas d'un vieil ouvrage érotique. Le "Catalogue des désirs" publié aujourd'hui est un document qui dresse la liste de chefs-d'oeuvres artistiques aujourd'hui exposées dans des institutions nationales et qui se tiennent prêtes à voyager vers les territoires.
#PlanItinérance @francoisenyssen présente aujourd’hui le #Cataloguedesdésirs point de départ de la politique de mise en circulation des chefs-d’œuvre des collections nationales annoncée en mars dernier pic.twitter.com/8582ECz5Gx
— Ministère Culture (@MinistereCC) 11 juin 2018
Ces 477 futures oeuvres itinérantes ont été sélectionnées par Olivia Voisin, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Orléans missionnée en mars par le ministère de la Culture, avec son collègue Sylvain Amic.
"Tout est parti d'un constat clair : entre les Français et les musées, l'une des principales causes de rupture, comme en amour, c'est la distance" a déclaré la ministre Françoise Nyssen lors de la présentation du catalogue lundi 11 juin.
Autre nouveauté : les prêts consentis par les institutions propriétaires sont bien plus longs que d'habitude : six mois, voire un an. Le but, laisser le temps à l'oeuvre d'infuser, si l'on peut dire, dans le territoire qui va la recevoir.
"Territoires engagés"
Le catalogue a également distingué dix "territoires engagés", qui ont, en amont, manifesté leur volonté de monter des projets dans le cadre de ce plan d'action. Elus et responsables scientifiques s'y sont entendus pour soutenir comme il se doit l'accueil de grandes oeuvres.
Dans notre région, c'est le cas de Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire), de Romorantin et de Selles-sur-cher (Loir-et-Cher) et enfin de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret).
Louise de Savoie en visite
Louis de Redon, vice-président du Loir-et-Cher s'est enthousiasmé du démarrage du projet via son compte Twitter, annonçant l'arrivée de "deux oeuvres majeures"' sur son territoire.
Ce matin avec Marie-Hélène Millet au @MinistereCC #Culture aupres d’@FrancoiseNyssen pr représenter le @Departement41 & @NicoPerruchot : le #LoirEtChet accueillera au moins 2 oeuvres majeures dans le cadre des 500 ans de @domainechambord #Renaissance https://t.co/GgKXf89wVy
— Louis DE REDON & (@LdeRedon) 11 juin 2018
Le département a accepté de nous dévoiler quelles seront ces deux oeuvres. Il s'agira d'une armure de François 1er, venue du Musée de l'armée et prêtée à Romorantin ; et du buste de Louise de Savoie, qui voyagera jusqu'à Selles-sur-Cher directement depuis le musée du Louvres.