“Catalogue des désirs” : la région se tient prête à accueillir les chefs-d'oeuvre nationaux

Des chefs-d'oeuvre des musées nationaux seront prêtés aux institutions régionales - Photo d'illustration / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Des chefs-d'oeuvre des musées nationaux seront prêtés aux institutions régionales - Photo d'illustration / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Plus de 450 oeuvres vont migrer depuis les institutions nationales jusque dans nos territoires. 

Par Yacha Hajzler

Non, il ne s'agit pas d'un vieil ouvrage érotique. Le "Catalogue des désirs" publié aujourd'hui est un document qui dresse la liste de chefs-d'oeuvres artistiques aujourd'hui exposées dans des institutions nationales et qui se tiennent prêtes à voyager vers les territoires. 


Ces 477 futures oeuvres itinérantes ont été sélectionnées par Olivia Voisin, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Orléans missionnée en mars par le ministère de la Culture, avec son collègue Sylvain Amic. 

"Tout est parti d'un constat clair : entre les Français et les musées, l'une des principales causes de rupture, comme en amour, c'est la distance" a déclaré la ministre Françoise Nyssen lors de la présentation du catalogue lundi 11 juin.

Autre nouveauté : les prêts consentis par les institutions propriétaires sont bien plus longs que d'habitude : six mois, voire un an. Le but, laisser le temps à l'oeuvre d'infuser, si l'on peut dire, dans le territoire qui va la recevoir. 


"Territoires engagés"


Le catalogue a également distingué dix "territoires engagés", qui ont, en amont, manifesté leur volonté de monter des projets dans le cadre de ce plan d'action. Elus et responsables scientifiques s'y sont entendus pour soutenir comme il se doit l'accueil de grandes oeuvres.

Dans notre région, c'est le cas de Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire), de Romorantin et de Selles-sur-cher (Loir-et-Cher) et enfin de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). 

Louise de Savoie en visite


Louis de Redon, vice-président du Loir-et-Cher s'est enthousiasmé du démarrage du projet via son compte Twitter, annonçant l'arrivée de "deux oeuvres majeures"' sur son territoire. 

Le département a accepté de nous dévoiler quelles seront ces deux oeuvres. Il s'agira d'une armure de François 1er, venue du Musée de l'armée et prêtée à Romorantin ; et du buste de Louise de Savoie, qui voyagera jusqu'à Selles-sur-Cher directement depuis le musée du Louvres. 
 

L'armure de François 1er et le buste de Louise de Savoie. / © Pascal Segrette - Musée de l'armée / P. Philibert - Musée du Louvre
L'armure de François 1er et le buste de Louise de Savoie. / © Pascal Segrette - Musée de l'armée / P. Philibert - Musée du Louvre

 

Sur le même sujet

Reportage France 3 Centre Val de Loire sur la cérémonie

Les + Lus