Centre-Val de Loire : "Monument jeu d’enfant" un week-end ludique en famille dans 7 monuments de la région

Sept monuments de la région Centre-Val de Loire participent à "Monument jeu d’enfant" un événement proposé dans toute la France par le Centre des monuments nationaux, les 23 et 24 octobre.

C’est la 23ème édition de "Monument jeu d’enfant", une activité idéale pour commencer les vacances de la Toussaint. Durant 2 jours petits et grands pourront s’approprier châteaux, palais ou maison d’écrivain de façon amusante et pédagogique.

Déambulations, enquêtes, ateliers d’arts plastiques de danse, de musique, parcours multi sensoriels, lecture de contes, c’est une programmation riche et variée qui attend le jeune public ce weekend dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire.

Résoudre des enquêtes en Indre-et-Loire

Le château d’Azay-le-Rideau, invite les enfants et leurs familles à remonter le temps, pour résoudre une enquête "Larcin chez Dame Raffin". Nous sommes à la Renaissance en 1853 et la Reine Margot rend visite en son château d’Azay-le-Rideau à sa dame d’honneur, Antoinette Raffin, à qui on vient de dérober tous ses bijoux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Château d'Azay-le-Rideau (@chateauazaylerideau)

Lors une déambulation dans le château, des personnages en costumes, les amis ou ennemis d’Antoinette révèleront de précieux indices aux apprentis détectives, qui devront faire preuve d’observation et de déduction pour découvrir le coupable (âge conseillé 6-12 ans).

La musique à l'honneur dans l'Indre

Elle ouvre ses portes pour une visite accompagnée d’une déambulation musicale en famille pour revivre l’automne en Berry à travers les écrits de l’écrivaine et au son de la musique traditionnelle berrichonne.

C’est une animation tactile, ludique et sensorielle qui est proposée par Dominique et Catherine Miscopein, pour les tous petits jusqu’à 6 ans. Le terrier aux étoiles ou la "voix" lactée, des propositions interactives aux noms poétiques et des univers sonores qui seront déclenchés en fonction des gestes des enfants.

Des animations ludiques dans le Cher

L’animation Bête à bois, avec des jeux d’équilibre, de construction, de coordination, créés par l’artiste Bruno Thomas, plongera enfants et adultes dans un "laboratoire ludique du geste".

La nature pour les enfants en Eure-et-Loir et dans le Loir-et-Cher

Le château de Chateaudun (Eure-et-Loir), le Château de Talcy (Loir-et-Cher) et le château de Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) installeront, tous les trois, des perchoirs pour permettre aux enfants et aux parents d’observer les animaux, la nature mais aussi l’architecture pour les dessiner. Des élèves de conservatoires et des étudiants des écoles d’art de la région accompagneront les familles dans cette activité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Châteaux & Histoire (@chateauxethistoire)

Informations pratiques

Il est préférable de vous renseigner sur les horaires du programme d’animations de "Monument jeu d’enfant" sur les sites des 7 monuments de la région qui y participent.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs famille société