Chaque année, les intoxications au monoxyde de carbone sont nombreuses et elles peuvent provoquer des décès. En 2017, 208 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. Il n’y a pas eu de décès.
Depuis 2005, les intoxications au monoxyde de carbone sont recensées via un dispositif national de surveillance. L’ARS, l’Agence Régionale de Santé étudie l’origine c’est-à-dire l’habitat, le milieu professionnel, la tentative de suicide et recueille les données des sapeurs-pompiers, Samu, SOS Médecins, services hospitaliers, centre anti-poison, GRDF...
En 2017, la quasi-totalité des intoxications (93%) s‘est déroulée dans des habitations.
4 intoxications sont spécifiques : une intoxication est liée à une tentative de suicide, les trois autres intoxications sont survenues dans un Etablissement Recevant du Public (gîte), dans un cabanon de jardin et dans une camionnette itinérante.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. La présence du monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète, que le combustible soit du bois, du butane, du charbon, de l'essence, du fuel, du gaz naturel, du pétrole ou du propane. Souvent, un dysfonctionnement d’un appareil à combustion, un mauvais entretien ou évacuation des fumées ou encore à une mauvaise aération du local sont en cause.
Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?
Le CO est un gaz très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe à la place de l’oxygène dans le sang.Les signes d'une intoxication peu sévère au CO ne sont pas spécifiques, rendant celle-ci d’autant plus difficile à repérer. Maux de têtes, nausées, vomissements sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
Une intoxication grave peut conduire à la perte de conscience, voire à la mort et, ce, en quelques minutes seulement. Le CO peut également entraîner des séquelles, parmi lesquelles des troubles nerveux, des atteintes cardiaques. La toxicité est plus grande chez les nourrissons et les femmes enceintes.
Dans notre pays, on recense chaque année 6 000 intoxications et 300 décès dus au monoxyde de carbone.