Dressé à partir des résultats du baccalauréat 2017, il permet non pas réellement de classer les lycées mais d'obtenir des éléments sur la plus-value d'un lycée au travail initial de ses élèves.
Depuis 25 ans, chaque année, l'Education Nationale publie les Indicateurs de valeur ajoutée des lycée, plus communément appelés "Palmarès des lycées".
Ces indicateurs sont les suivants, selon le site de l'éducation nationale :
- "le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen.
- le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant.
- le taux de mentions au baccaléauréat, c'est-à-dire la part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi les élèves ayant passé l'examen."
Comprendre : en dehors des "bon élèves", dotés de base qui leur permettent d'obtenir leur bac sans réel effort de leur structure, comment un lycée parvient-il à accompagner jusqu'à la réussite les élèves plus en difficultés ?
Notre carte : les indicateurs des lycées de votre région
Informations pratiques
Pour accéder à notre carte en version mobile : http://bit.ly/2pr7Pm1Pour accéder à la méthodologie de l'Education nationale : http://bit.ly/2Gb6ysY
Pour accéder à des informations supplémentaires sur les indicateurs : http://bit.ly/2IEpsGW