Centre-Val de Loire : un froid loin des records historiques

-9,4° c'est le record de ce 27 février 2018, enregistré tôt ce matin à Orsennes (Indre), très loin des valeurs historiques de 1985, 1940 ou 1929 

Les valeurs relevées par Météo France ce 27 février, à priori le jour le plus froid de cet hiver, sont effectivement très "fraiches".
Le record du jour est berrichon avec un -9,4° à Orsennes dans le sud du département de l'Indre.
Ensuite, par département et par ordre décroissant, on trouve :
Cher, Orval -8,6°
Loiret, Villemurlin, -8,4°
Loir-et-Cher, Lamotte-Beuvron, -8,1°
Eure-et-Loir, Guillonville, -8°
Indre-et-Loire, Beaumont, -7,1°
Le froid était donc vif en ce début de la journée de mardi, accentué par le vent en certains lieux de la région, mais très loin des records précédents enregistrés essentiellement en 1985, 1940 et 1929.
Le record absolu pour un mois de février remonte à 1929, avec une température de -22,8° à Châteauroux.
Pour découvrir des valeurs extrêmes de froid et les évolutions de la météorologie en Centre-Val de Loire rendez-vous sur Climat-HD, l'application de Météo-France.


Retour en 1985, l'année où la Loire gèle, avec ce reportage de France3 Pays-de-la-Loire (document INA) :





L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité