Centre-Val de Loire : le sport comme bonne résolution pour un habitant sur trois

Selon un sondage de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire : un tiers des habitants du Centre Val de Loire a pris comme bonne résolution de faire du sport en 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d'année, c'est une habitude, un rituel, une obligation... appelez cela comme vous voulez mais chaque année, à la même époque, les français parlent de leurs bonnes résolutions. Et souvent, il y en a plusieurs : arrêtez de fumer, boire moins d'alcool, ne pas dire de gros mots devant les enfants, être gentil(le) avec sa belle-mère, manger moins de chocolat, penser davantage à soi, se mettre à la méditation, faire davantage de sport. La liste est longue et vous le savez bien : nous prenons tous de bonnes résolutions... que nous ne tenons jamais.
 

2 000 personnes interrogées dans ce "Baromètre Sport-Santé"

Cette année encore, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie son Baromètre Sport-Santé réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS. Dans ce sondage, un habitant de la région sur 3 (32 % exactement) annonce que sa première résolution sera de pratiquer une activité sportive. La deuxième bonne résolution pour 27% des sondés est d'avoir une alimentation équilibrée. Les moments de détente sont sur la troisième marche du podium.

 
© Enquête réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV



Le sport pour le bien-être du corps et de l'esprit


Les français en ont bien conscience, faire du sport, ça fait du bien au corps et à l'esprit.
Quand on les interroge sur leur état de forme, les habitants de la région Centre Val de Loire sont positifs. Ils sont 63% à qualifier leur niveau de bien-être de "bon", voire "plutôt bon", un chiffre pourtant en baisse (contre 75% en 2017). Ils attribuent à leur état de forme général une note de 6,2/10 (contre 6,6/10 en 2017).
Par ailleurs, ceux qui pratiquent au moins une heure par semaine une activité physique ou sportive sont 68% à qualifier leur niveau de forme "bon", voire "plutôt bon" et à s’attribuer une note globale de 6,4/10.

 
© FFEPGV


L'enquête a été réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV dans 12 régions françaises auprès de 2 000 personnes interrogées, du 14 au 19 décembre 2018.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder