Certificat d'immatriculation, permis de conduire, ça se passe sur le web

A compter d'aujourd'hui, lundi 6 novembre, vous ne pouvez plus vous déplacer physiquement dans les préfectures pour faire votre demande. Pour les démarches concernant le certificat d'immatriculation et le permis de conduire, tout se passe désormais sur internet... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour se faire établir un certificat d’immatriculation ou un permis de conduire, ça se passe en ligne sur ants.gouv.fr, le site de l’Agence nationale des sites sécurisés. 

Pour se connecter, c’est pratique, on peut utiliser les login et mot de passe dont on se sert déjà pour déclarer ses impôts ou pour aller sur le site de la sécurité sociale. Ensuite, il suffit de remplir un formulaire. Mais il faut avoir scanné, au préalable, les documents nécessaires. Finies les photocopies ! 

Pour la photo du permis de conduire, son format doit être strictement respecté. Il existe sur le site Ants.fr une liste de cabines de photographies numériques agréées. Mais on peut toujours envoyer sa photo d’identité papier par courrier. Ouf ! 

Et pour ceux qui n’ont pas accès à internet ? Il est possible de faire ses démarches dans les préfectures et les sous-préfectures où des bornes numériques sont mises en place. 

Les services de l’Etat l’assurent, cette dématérialisation va permettre de raccourcir les délais d’obtention des papiers. Ils seront de 8 à 10 jours pour le permis de conduire et de 2 à 3 jours pour le certificat d’immatriculation. 

La file d'attente sera, elle aussi, peut-être virtuelle. Victime de son succès, le site Ants était saturé dès son lancement. Et c'est devant son ordinateur qu'il fallait patienter ce matin. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder