Certificat d'immatriculation, permis de conduire, ça se passe sur le web

Certificat d'immatriculation, permis de conduire, ca se passe sur le web / © F3
Certificat d'immatriculation, permis de conduire, ca se passe sur le web / © F3

A compter d'aujourd'hui, lundi 6 novembre, vous ne pouvez plus vous déplacer physiquement dans les préfectures pour faire votre demande. Pour les démarches concernant le certificat d'immatriculation et le permis de conduire, tout se passe désormais sur internet... 

Par Ch.L


Pour se faire établir un certificat d’immatriculation ou un permis de conduire, ça se passe en ligne sur ants.gouv.fr, le site de l’Agence nationale des sites sécurisés. 

Pour se connecter, c’est pratique, on peut utiliser les login et mot de passe dont on se sert déjà pour déclarer ses impôts ou pour aller sur le site de la sécurité sociale. Ensuite, il suffit de remplir un formulaire. Mais il faut avoir scanné, au préalable, les documents nécessaires. Finies les photocopies ! 

Pour la photo du permis de conduire, son format doit être strictement respecté. Il existe sur le site Ants.fr une liste de cabines de photographies numériques agréées. Mais on peut toujours envoyer sa photo d’identité papier par courrier. Ouf ! 

Et pour ceux qui n’ont pas accès à internet ? Il est possible de faire ses démarches dans les préfectures et les sous-préfectures où des bornes numériques sont mises en place. 

Les services de l’Etat l’assurent, cette dématérialisation va permettre de raccourcir les délais d’obtention des papiers. Ils seront de 8 à 10 jours pour le permis de conduire et de 2 à 3 jours pour le certificat d’immatriculation. 

La file d'attente sera, elle aussi, peut-être virtuelle. Victime de son succès, le site Ants était saturé dès son lancement. Et c'est devant son ordinateur qu'il fallait patienter ce matin. 

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne