Chartres : six Roumains mis en examen pour une soixantaine de vols dans des entreprises

Six hommes de nationalité roumaine ont été mis en examen et placés en détention après une soixantaine de vols au préjudice d'entreprises en périphérie de la région parisienne entre fin août et la mi-janvier, a annoncé ce dimanche 16 janvier la section de recherche de la gendarmerie d'Orléans.

Un car de la gendarmerie - Photo d'illustration
Un car de la gendarmerie - Photo d'illustration © Laurent Philippot

D'après la gendarmerie, ce groupe s'était spécialisé "dans le vol très lucratif d'outillages de haute technicité et de matériels électroportatifs". "Le préjudice, incluant les vols et les dégradations sur les lieux de cambriolage, dépasserait le million d'euros." Travaillant principalement de nuit, la bande, basée en région parisienne, aurait commis le plus souvent "des vols par effraction en ciblant des entreprises artisanales".

Deux opérations simultanées

Les produits volés étaient d'abord stockés dans des campements du  Val d'Oise avant de partir par voie routière vers la Roumanie. Quatre cambrioleurs ont été "interpellés par le GIGN de Tours à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise)" alors que le commanditaire et un chauffeur, chargé de ramener en Roumanie les produits volés, ont été "simultanément interpellés à Goussainville (Val d'Oise) par une unité d'intervention spécialisée de la Gendarmerie mobile de Satory", indique la section de recherche d'Orléans.

Cette dernière a travaillé pour cette enquête avec la gendarmerie d'Eure-et-Loir sous l'autorité du tribunal judiciaire de Chartres auquel les mis en cause ont été présentés les 15 et 16 janvier. Ils ont été mis en examen "pour vols en bande organisée, recel de vols en bande organisée et association de malfaiteurs".

"L'enquête se poursuit dans le cadre d'une coopération policière et judiciaire avec les autorités roumaines, coordonnée par l'Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) et le tribunal judiciaire de Chartres", ajoutent les gendarmes.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers