Chartres : six Roumains mis en examen pour une soixantaine de vols dans des entreprises

Six hommes de nationalité roumaine ont été mis en examen et placés en détention après une soixantaine de vols au préjudice d'entreprises en périphérie de la région parisienne entre fin août et la mi-janvier, a annoncé ce dimanche 16 janvier la section de recherche de la gendarmerie d'Orléans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après la gendarmerie, ce groupe s'était spécialisé "dans le vol très lucratif d'outillages de haute technicité et de matériels électroportatifs". "Le préjudice, incluant les vols et les dégradations sur les lieux de cambriolage, dépasserait le million d'euros." Travaillant principalement de nuit, la bande, basée en région parisienne, aurait commis le plus souvent "des vols par effraction en ciblant des entreprises artisanales".

Deux opérations simultanées

Les produits volés étaient d'abord stockés dans des campements du  Val d'Oise avant de partir par voie routière vers la Roumanie. Quatre cambrioleurs ont été "interpellés par le GIGN de Tours à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise)" alors que le commanditaire et un chauffeur, chargé de ramener en Roumanie les produits volés, ont été "simultanément interpellés à Goussainville (Val d'Oise) par une unité d'intervention spécialisée de la Gendarmerie mobile de Satory", indique la section de recherche d'Orléans.

Cette dernière a travaillé pour cette enquête avec la gendarmerie d'Eure-et-Loir sous l'autorité du tribunal judiciaire de Chartres auquel les mis en cause ont été présentés les 15 et 16 janvier. Ils ont été mis en examen "pour vols en bande organisée, recel de vols en bande organisée et association de malfaiteurs".

"L'enquête se poursuit dans le cadre d'une coopération policière et judiciaire avec les autorités roumaines, coordonnée par l'Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) et le tribunal judiciaire de Chartres", ajoutent les gendarmes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information