C’est une situation atypique à laquelle fait face le village d’Achères dans le Cher. Plusieurs conseillers municipaux ont démissionné après avoir été élus dès le premier tour. Le maire a lui aussi jeté l’éponge. Résultat, de nouvelles élections auront lieu en juillet.
« Nous accusons le coup, nous sommes très déçus. Il faut digérer la pilule. » Philippe Nevers (SE), celui qui devait être maire d’Achères, petit village de 394 habitants au nord de Bourges (Cher) a du mal à accepter cette série de démissions. Plusieurs conseillers municipaux, élus avec lui, le 15 mars dernier lors du premier tour des élections municipales ont souhaité quitté le navire. « Il y a une personne qui voulait démissionner avant les élections, cela en a entraîné d’autres. Je n’ai aucune animosité, mais ont-ils bien pensé à toutes les conséquences pour la commune ? Il y a quand même une déception de la part des habitants. »
Il ajoute :
C’est une situation très compliquée. C’est difficile de savoir les raisons. Quand nous avons demandé, on nous a répondu "pour raisons personnelles". Il y a eu des élucubrations à droite et gauche mais moi je ne veux pas rentrer là dedans. La seule problématique c’est qu’il y a eu un manque de loyauté.
L’élu se remet en question: « C’est peut-être ma conception des choses qui a posé problème. Je suis adepte de la démocratie participative, ce sont les habitants qui participent à l’élaboration des projets avec les conseillers municipaux pour qu’ils voient la difficulté de gérer une commune aujourd’hui. »
Selon certains conseillers municipaux, un défaut de confiance serait à l’origine des démissions. L'un d'entre eux nous a confié : « J’ai trouvé qu’il y avait quelques affaires qui n’allaient pas avec celui qui devait être maire. Il y a eu deux ou trois choses qui m'ont chagrinées. Pour moi ça ne tenait pas la route. J'ai préféré démissionner. » Démission sur démission, le quorum ne pouvait plus être atteint.
L’ancien maire, André Jouanin (DVD) qui souhaitait partir, avait fait un appel du pied à Philippe Nevers pour qu'il prenne sa place, en mars dernier. Philippe Nevers est président du club canin Achèrois. Selon André Jouanin : « J’étais parti confiant, il a fait des belles choses au niveau du club canin. C’est une personne que j’apprécie. C’est visiblement entre eux que ça n’a pas fonctionné, c’est une histoire de personnes. »
De nouvelles élections municipales le 19 juillet
Les habitants d’Achères ne se rendront pas aux urnes le 28 juin prochain comme tous les autres électeurs. Pour eux, ce sera le 19 juillet, et le 26 en cas de second tour. Le ou les listes doivent être déposées au plus tard le mardi 30 juin.
L’ancien maire qui avait décidé de ne pas se représenter en mars dernier à cause de son état de santé, devrait finalement reprendre le flambeau, après deux mandats : « C’est à l’étude, nous sommes en train de construire la liste. Je vais faire une réunion pour savoir si les gens sont d’accord que je reparte avec eux. »
Au moins cinq des onze personnes ayant démissionné seraient prêtes à repartir avec lui.
Philippe Nevers, lui, ne sera pas candidat : « Je ne me représente pas car il n’y aucune légitimité. Il peut y avoir des questionnements de la part des habitants. Il faut d’abord penser à l’intérêt général. »
La commune gérée par une délégation spéciale
En attendant les nouvelles élections municipales, c’est une délégation de la préfecture qui gère la commune. Cette délégation, composée de trois personnes, remplit les fonctions du conseil municipal. Dans le Cher, la commune de Châteaumeillant avait connu une situation similaire en octobre 2019, suite à la démission du maire Guy Bergerault.
André Jouanin regrette cette situation. Achères appartient à la communauté de communes des Terres du Haut Berry où le conseil siègera le 9 juillet prochain : « Forcément nous ne serons pas dedans. »
Situation inédite et atypique donc pour ce petit village, à l’origine bien tranquille.