Basket-ball: toujours pas de match pour Bourges en Ligue féminine

Sixième journée de la ligue féminine, et Bourges n'a toujours pas approché un ballon. 

Les joueuses du Tango Bourges Basket lors de la finale de la coupe de France féminine 2019.
Les joueuses du Tango Bourges Basket lors de la finale de la coupe de France féminine 2019. © Pierrick DELOBELLE/MAXPPP
Quatre semaines après le début de la Ligue féminine de Basket (LFB), les joueuses du Tango Bourges n'ont toujours pas disputé le moindre match, en raison de cas de Covid-19 au sein de l'effectif. Le match de sixième journée de Ligue féminine Villeneuve-d'Ascq - Bourges, qui devait se dérouler ce 24 octobre, a lui aussi été reporté. 

Le Tango a été touché par plusieurs cas de Covid-19 au sein de l'effectif, notamment en amont de la finale de la Coupe de France contre Lyon, prévue le 19 septembre mais qui a été annulée au dernier moment. Selon le calendrier de la LFB, Bourges doit désormais disputer sa première rencontre de la saison le 28 octobre contre l'Asvel, en match en retard de la 3e journée.

Un nouveau protocole pour éviter les annulations


Avec d'autres équipes touchées par le virus, 20 matches sur les 36 prévus auront été disputés à l'issue de la 6e journée. La Fédération française (FFBB), organisatrice de la compétition, a annoncé jeudi un nouveau protocole, accepté par l'ensemble des acteurs de Ligue féminine (présidents des clubs, syndicats des joueuses et des entraîneurs) et signé par les douze capitaines de LFB.

Désormais "si le club présente, lors de sa session de tests hebdomadaires, six joueuses professionnelles ayant un résultat négatif au test PCR (ou un test sérologique au Covid-19 positif - indiquant la présence d'anticorps) la rencontre peut avoir lieu", explique la FFBB. "Si, lors d'une même session de tests, trois nouveaux cas positifs au Covid-19 apparaissent, alors l'équipe sera mise à l'isolement et la rencontre sera reportée."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport tango bourges basket