C'est une spécificité à Bourges : le Conservatoire de musique propose un parcours de perfectionnement artistique pour de jeunes chanteurs lyriques. Les auditions pour rejoindre cette formation se déroulent actuellement.
La Fabrique lyrique a vu le jour il y a un an. Cette structure s’adresse aux chanteurs âgés de 18 à 38 ans. Les candidats sélectionnés bénéficient d'une formation transversale et personnalisée à travers quatre sessions de travail intensif entre les mois d'octobre et d'avril.
logo La Fabrique lyrique
•
© Conservatoire de Bourges
Des modules de travail vocal, d’autres sur les arts de la scène, d’autres encore pour se préparer aux auditions et aux concours de l’enseignement supérieur : pendant toute une saison les chanteurs de la Fabrique sont guidés par une équipe pédagogique composée d'artistes lyriques confirmés, de metteurs en scène et de dramaturges.
3 morceaux pour convaincre
Pendant plusieurs jours, les candidats se succèdent devant un jury particulièrement attentif. Mezzo, sopranos ou barytons ont 3 morceaux et 15 minutes pour convaincre. « Pour faire notre choix, on s’intéresse à la personne entière, et pas seulement à ses qualités techniques » : pour Sophie Hervé, professeur de chant et membre du jury, déceler ces solistes de demain nécessite avant tout de rechercher des artistes présentant de vraies personnalités.
Le reportage d’Eloïse Bruzat et Juliette Roché :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a8/ab/8f/a8ab8f4e-77e9-4e8b-a754-50dac25cf018.jpg)
A Bourges, le Conservatoire de musique propose un parcours de perfectionnement artistique pour de jeunes chanteurs lyriques.
> Pour en savoir plus : le site internet de la Fabrique