Bourges: des évènements populaires annoncés pour 2015

A l’occasion des vœux adressés à ses administrés, le maire de Bourges UDI Pascal Blanc a présenté lundi les animations qui jalonneront l’année. Une sorte de compensation après la suppression de deux évènements culturels majeurs pour cause de disette budgétaire. 

Les nouvelles manifestations présentées lundi par le maire UDI de Bourges Pascal Blanc sont loin d’être aussi prestigieuses: une course de caisses à savon dans les rues de la cité berruyère annoncée pour juin prochain, un trail urbain programmé en juillet et un festival du jumelage pour valoriser les villes et les pays amis que la ville espère lancer en septembre. Un autre évènement sur le thème de l’écologie serait également en préparation pour juin prochain. 

Après la suppression en 2014 du Festival du film écologique et de la biennale d’art contemporain, ces animations apparaissent comme une sorte de lot de consolation pour les Berruyers. Sans prétention, elles ont l’avantage d’être beaucoup moins coûteuses et mais aussi de fédérer un plus large public, dixit la ville. 

Avec la baisse des dotations versées par l'Etat (11 milliards sur trois ans), les collectivités locales, qui assurent les deux tiers du financement de la culture, doivent procéder à des arbitrages douloureux. Partout en France, des festivals, des salles de spectacles, des écoles d'art et de musique voient leur budget amputé. Certains manifestations n'y survivent pas... ►Lire la suite sur Alerte sur la culture, menacée par les coupes budgétaires en région