La classe préparatoire aux Beaux Arts a ouvert ses portes début septembre à Bourges (Cher). Elle a été inaugurée ce mardi matin. Une formation importante en vue d'intégrer l'une des 62 écoles des Beaux de Arts de France, dont l'une des meilleures se trouve également à Bourges.
Dessin, peinture, sculpture… 22 élèves venus de toute la France peuvent suivre ces cours dans la nouvelle classe préparatoire aux Beaux Arts. Ils ont fait leur rentrée, en septembre, dans cette prépa lancée au lycée Alain Fournier de Bourges.
L’inauguration, elle, s’est déroulée ce mardi matin. Un moment important car il n'y a que quatre classes préparatoires équivalentes en France : deux en région parisienne et une en Corse.
La formation dispensée dure un an. Elle est accessible après le baccalauréat, toutes filières confondues.
Pourquoi une classe préparatoire à Bourges ?
Bourges est une ville de culture. Cette classe préparatoire permet aux élèves d'intégrer l'une des 62 écoles des Beaux de Arts de France (voir liste) dont l’une des plus prestigieuses se trouve également à Bourges. La ville Bourges compte également une grande Maison de la Culture et un Capes Beaux-Arts est également proposé.
Le lycée Alain Fournier comptait des locaux disponibles et des professeurs qualifiés pour accueillir cette prépa. Le lycée va faire l'objet de travaux pour
accueillir un nouvel atelier. Ils commenceront en janvier prochain.
Cette classe préparatoire devrait faire l’objet de nombreuses demandes d’inscriptions l’année prochaine ... c'est un cursus très demandé.