Hôtel particulier pour hirondelles à Lignières

La destruction d'un immeuble d'habitations à Lignières (Cher) a donné lieu à une réflexion sur le devenir des hirondelles qui nichaient sous ses fenêtres. Espèce protégée, il a fallu compenser la destruction de leur habitat en créant un nichoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nichoir est composé de  vingt nids en béton de bois, installés à 3m70 de hauteur. Cet hôtel à hirondelles a tout le confort moderne. De quoi accueillir la population qui nichait depuis plusieurs années sous les fenêtres de l'immeuble voisin en passe d'être détruit. 

Pour inciter les familles d'hirondelles à déménager, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a employé les grands moyens et installé une repasse, une bande sonore qui émet le chant du mâle au moment de la reproduction. 

L'espèce des hirondelles de fenêtres est une espèce totalement protégée mais souvent délogée par les hommes. Celles basées à Lignières commencent actuellement leur migration vers le Congo et la Centrafrique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder