Après des doutes sur une possible fermeture du collège du Grand-Meaulnes situé à Bourges, le conseil départemental du Cher a tranché : le seul collège REP+ du département restera ouvert. 300 000 euros vont être investis dans la rénovation des bâtiments.
Ce matin du jeudi 9 juin devant le collège Le Grand Meaulnes, les sourires sont de rigueur. Le conseil départemental a annoncé que le collège ne fermera pas ses portes à la rentrée 2023, comme cela avait été envisagé. "On est super ravis, on ne s'attendait pas à une décision si rapide", se réjouit Amina Noui, déléguée des parents d'élèves qui a deux enfants scolarisés en 5e et 4e ici.
La rumeur se répandait régulièrement d'une potentielle fermeture de ce collège implanté depuis 1989 dans le quartier des Gibjoncs à Bourges. Il y a un mois et demi, un collectif se créé après la découverte d'un groupe au sein du conseil départemental qui avait été constitué pour travailler sur une fermeture du collège qui pourrait intervenir dès la rentrée 2023.
Forte mobilisation
Les enseignants, parents d'élèves et habitants du quartier n'ont pas lésiné sur les moyens. Par deux fois, près de 150 personnes forment une chaîne humaine autour du collège pour témoigner de leur attachement à ce collège.
Pour Gwenaelle Bodard, enseignante au Grand Meaulnes, ce collège situé en Réseau d’éducation prioritaire renforcé, le seul de tout le département du Cher, présente des avantages, notamment les effectifs par classe réduits : "C'est indispensable pour suivre des élèves avec des profils sociaux, familiaux et scolaires très particuliers, et c'est pas dans des établissements à 600 ou 700 élèves qu'on peut les suivre comme on le fait ici."
Des options spéciales et des résultats en hausse
L'équipe pédagogique insiste également sur l'attractivité d'options qu'on ne retrouvent pas ailleurs comme la classe théâtre ou encore ultimate. Le collège possède aussi une Unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis) dédiée aux enfants en situation de handicap. Gwenaelle Grâce à ces particularités comme la possibilité d'un dédoublement dans certaines disciplines pour certains niveaux, Gwenaelle Bodard assure que les résultats du collège s'améliorent.
Si le collège Le Grand Meaulnes regroupe 290 élèves, répartis en quatorze classes, ses effectifs ont considérablement chuté. Une inquiétude qui s'accroit alors que des logements ont été abattus dans le cadre du Programme de renouvellement urbain (PRU), et que d'autres devraient suivre.
Un investissement qui pérennise la survie du collège
Grâce à 300 000 euros qui vont être investis dans la réfection des sanitaires et de certains bâtiments, le collège va être rafraîchi. Le conseil départemental espère que des familles demanderont des dérogations pour placer leurs élèves dans ce collège et augmenter les effectifs. Des portes ouvertes sont organisées ce vendredi 10 juin.
Si Jacques Fleury, le président du conseil départemental a donc décidé "après concertation" du maintien du Grand-Meaulnes, la question de la sectorisation des élèves reste en discussion.