Les marais de Bourges, un paradis fragile

épouvantail dans les marais de Bourges / © A. Métais
épouvantail dans les marais de Bourges / © A. Métais

Bourges et ses marais... Un espace naturel de 135 hectares façonné par l'homme, par les maraîchers. Mais aussi un écosystème fragile que des associations tentent de préserver.

Par Aline Métais / A.Lps

Les Marais de Bourges


135 hectares de nature en plein cœur de Bourges. Ce poumon vert urbain attire toujours plus de touristes, joggeurs ou promeneurs le week-end.
Certaines parcelles sont seulement  accessibles en barque. Des Berruyers, souvent retraités, se sont construit des p’tits coins de paradis, à l’abri des regards.

Nous sommes partis à la rencontre du peuple des maraîchers, une communauté soudée, qui entretient avec rigueur et bonheur son jardin potager.
Les jardins potagers des marais de Bourges / © A.Métais
Les jardins potagers des marais de Bourges / © A.Métais

Ces hectares de nature permettent aussi d’admirer une faune et une flore préservées : libellules, grenouille, canards, foulques macroules, hérons, hirondelles, merles et cygnes ont trouvé refuge dans les marais.


Espace naturel fragile



Un îlot de biodiversité, un jardin d’Eden, façonné par la main de l’homme depuis des décennies : cette vaste zone de marécage a été défrichée au 18ème siècle par les moines Jésuites.
Mais c’est aussi un espace naturel fragile et menacé par différents périls : les algues envahissantes, la pollution aux métaux lourds et aux hydrocarbures, ainsi que les marais abandonnés.

La mairie de Bourges a recensé les marais en friches, sans propriétaire connu. Résultat : sur 1400 propriétaires, 150 sont inconnus ou introuvables. 

« Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi.
Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage.
Si tu veux être heureux un an, marie-toi.
Mais si tu veux être heureux toute la vie, fais du jardinage » - Proverbe chinois

 


[Vidéo] reportage : Aline Métais, Olivier Lopez, Mathias Soares et Pascal Ngankam
Les marais de Bourges, un paradis fragile
Bourges et ses marais... Un espace naturel de 135 hectares façonné par l'homme, par les maraîchers. Mais aussi un écosystème fragile que des associations tentent de préserver. - France 3 Centre-Val de Loire - Aline Métais, Olivier Lopez, Mathias Soares, Samuel Foucault et Pascal Ngankam

 

Bibliographie

Les marais de l’Yèvre, du Langis et de la Voiselle de Bourges. Du marécage aux marais classés. Une aventure humaine, de France Camuzat (éd. La Simarre)

A lire aussi

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus