Bourges et ses marais... Un espace naturel de 135 hectares façonné par l'homme, par les maraîchers. Mais aussi un écosystème fragile que des associations tentent de préserver.
Les Marais de Bourges
135 hectares de nature en plein cœur de Bourges. Ce poumon vert urbain attire toujours plus de touristes, joggeurs ou promeneurs le week-end.
Certaines parcelles sont seulement accessibles en barque. Des Berruyers, souvent retraités, se sont construit des p’tits coins de paradis, à l’abri des regards.
Nous sommes partis à la rencontre du peuple des maraîchers, une communauté soudée, qui entretient avec rigueur et bonheur son jardin potager.
Ces hectares de nature permettent aussi d’admirer une faune et une flore préservées : libellules, grenouille, canards, foulques macroules, hérons, hirondelles, merles et cygnes ont trouvé refuge dans les marais.
Espace naturel fragile
Un îlot de biodiversité, un jardin d’Eden, façonné par la main de l’homme depuis des décennies : cette vaste zone de marécage a été défrichée au 18ème siècle par les moines Jésuites.
Mais c’est aussi un espace naturel fragile et menacé par différents périls : les algues envahissantes, la pollution aux métaux lourds et aux hydrocarbures, ainsi que les marais abandonnés.
La mairie de Bourges a recensé les marais en friches, sans propriétaire connu. Résultat : sur 1400 propriétaires, 150 sont inconnus ou introuvables.
« Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi.
Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage.
Si tu veux être heureux un an, marie-toi.
Mais si tu veux être heureux toute la vie, fais du jardinage » - Proverbe chinois
[Vidéo] reportage : Aline Métais, Olivier Lopez, Mathias Soares et Pascal Ngankam