Les agents du SAMU et les sapeurs-pompiers du Cher sont regroupés dans un même lieu depuis 2005. La plateforme commune fête, ce jeudi, ses dix ans d'existence. Les pompiers ont profité des festivités pour dénoncer le gel de 9 postes.
20.245 interventions, 28.000 sorties et 130.000 appels … en seulement un an … le personnel de la plateforme unique SAMU/SDIS ne chôme pas.
Cette plateforme située tout près de l'hôpital Jacques Coeur à Bourges fête, ce jeudi, ses 10 ans. Depuis 2005, les agents du SAMU et les sapeurs-pompiers sont regroupés en un lieu unique. Il existe aujourd'hui 26 plateformes communes en France dont 2 en région Centre-Val de Loire.
Au coeur de ce dispositif, le médecin régulateur. Il reçoit tous les appels du 18 ou du 15 qui relèvent du secours à la personne. Il donne un conseil médical et décide de l'envoi d'un véhicule de secours. Un véritable gain de temps pour la prise en charge des patients.
Les informations secondaires transitent également par cette plateforme. Les routes barrées, les travaux ou encore les petits accidents sont inventorier pour là encore gagner en efficacité lors des interventions.