Les auditions des Inouïs pour la région Centre-Val de Loire se dérouleront le 3 février au Nadir à Bourges. Six groupes dont cinq tourangeaux seront en compétition.
Se produire au Printemps de Bourges sur la scène du 22, ils en, rêvent tous, pourtant les chanceux se comptent sur les doigts d'une seule main. Plus de 3000 candidatures ont été reçues au niveau national, dans la région 130 groupes et artistes ont tenté leur chance.
Des perles comme Christine and The Queens
Créé en 1985, le dispositif se nommait alors "les découvertes" Unique en son genre, il s’appuie aujourd’hui sur 28 antennes territoriales et francophones et plus de 350 professionnels qui toute l’année défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares comme Christine and The Queens ou encore Feu ! Chatterton, Toutes les musiques y sont représentées : rock, chanson, électro et hip hop. que des groupes vraiment émergents (pas plus de 6 ans d'existence, pas de groupe ayant signé sur une major ou un label),
Pour les auditions régionales des iNOUïS 2018 du Printemps de Bourges, le 3 février au Nadir à Bourges, six groupes seront en compétition. Chacun d'entre eux disposera de 30 minutes pour convaincre le jury. Une soirée qui sera ouverte à tous et gratuite.
Les groupes en compétition sont les suivants :
Mounika (hip hop electro, (37)Angle Mort & Clignotant (trap music, 45)
Péroké (electro, 37)
Nivek (rap, 37)
YachtClub (pop, 37)
Thé Vanille (rock, 37)
Dans cette sélection, notons que quatre lauréats sur six ont bénéficié d'un accompagnement Propul'Son (Angle Mort & Clignotant, Nivek, YachtClub et Thé Vanille) ou l'un de ses relais départementaux. Les groupes sélectionnés pour le Printemps de Bourges bénéficient souvent avant le festival d’un travail d’accompagnement leur permettant d’effectuer des formations au Studio des Variétés, des résidences, ainsi que d’une aide pour la fabrication d’objets promotionnels (CDs, affiches, plaquettes, etc).
Le choix des groupes s’effectue par esthétique musical (rock, chanson, hip hop et electro). Le potentiel artistique du groupe est bien évidemment pris en compte.
Et l'aventure des iNOUïS ne s'arrêtera pas là, elle se poursuit au-delà du Printemps de Bourges avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, avec le soutien à la professionnalisation via des formations et résidences et la tournée des iNOUïS dans six grandes villes de France à l'automne.