"Terre de Jeux 2024" : Bourges organise ses premières Olympiades des quartiers

Entre le 3 et le 10 juillet, la ville de Bourges organise de grandes olympiades qui mettront en compétition les quartiers de la ville. La municipalité met à profit le label "Terre de Jeux 2024", qui valorise la pratique du sport dans les territoires. La flamme olympique sera même de la partie !

Le siège du Comité Olympique International, à Lausanne - Photo d'illustration
Le siège du Comité Olympique International, à Lausanne - Photo d'illustration © MAXPPP

Votre budget vacances a été tragiquement amputé à cause de la crise du coronavirus ? Vous n'avez pas pu aller à la salle de sport depuis deux ans ? Les enfants prévoient une course en sac dans le salon ? Tenez bon, la ville de Bourges travaille pour vous. Du 3 au 11 juillet, la municipalité organise ses premières "Olympiades des quartiers", en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

En 2019, la région a en effet été désignée "Terre de Jeux 2024". Pour faire vivre le sport et les JO au-delà de Paris, le label récompense les collectivités qui s'engagent à favoriser au quotidien la pratique sportive sur leur territoire.

La flamme olympique lancera la compétition

Pour ses Olympiades, Bourges va donc proposer aux différents quartiers de la ville de s'affronter dans une série d'épreuves sportives. Foot à 8, tir à l’arc, aviron... La municipalité a même réservé une place à la pétanque, ou encore à l'e-sport. "Ce sera un moment fédérateur, promet Renaud Mettre, maire adjoint aux sports (...), et nous souhaitons que le plus grand nombre de Berruyères et de Berruyers, quel que soit leur âge, participe à ces premières Olympiades de quartiers".

Les festivités seront ouvertes dans la plus pure tradition : "le samedi 3 juillet à 11h, une flamme, portée par des jeunes berruyers de 9 à 12 ans, traversera la ville, partant de la mairie pour rejoindre le complexe sportif Yves du Manoir" promet la ville. Du 3 au 8 juillet se dérouleront des sélections dans les quartiers de Bourges afin que chacun choisisse ses représentants. Les demies finales et finales auront lieu les 10 et 11 juillet, au complexe sportif Yves du Manoir.

Catégories d'âge, calendrier et formulaires d'inscription (jusqu'au 28 mai) sont à retrouver sur le site de la mairie de Bourges, en suivant ce lien.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport esport insolite idées de sorties sorties et loisirs