VIDÉO. Avec son salon du train miniature, Bourges veut devenir la nouvelle capitale du modélisme ferroviaire

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Salon du train miniature à Bourges ©France télévisions

Bourges a accueilli la première édition de son salon du train miniature ces 11 et 12 novembre, et attendait 3 000 visiteurs venus de partout en France.

Des petits arbres, des personnages inanimés, des maisons chatoyantes, des collines verdoyantes, des tunnels, des rails... et bien sûr, des trains. Partout, des trains, sur 3 700 mètres carrés. C'est ce qu'a proposé ce week-end des 11 et 12 novembre le salon du train miniature de Bourges, premier du nom, au pavillon d'Auron.

L'évènement a pour mission de rassembler les différents acteurs de la filière, de l'artisan à l'exposant, en passant par le revendeur. À l'instar de Gwendal Theis, qui produit à la main des décors pour les réseaux de train, selon les volontés de ses clients. "On fait du rêve, et on a envie de faire le monde tel qu'on l'imagine, assure-t-il. C'est comme un peintre qui voit des couleurs, des formes... Ce qui est fait industriellement ne m'intéresse pas."

"On rêve d'aventure"

À quelques pas de lui, Marc-Noël Faliu présente le réseau du club de modélisme de Draveil, dans l'Essonne, dont il est le secrétaire. Un réseau commencé en 1990, régulièrement rénové. Malgré une carrière dans l'aviation, les trains sont sa passion "depuis l'enfance" :

J'habitais à côté de la gare de Perpignan. Et quand on est enfant, on rêve d'aventure. Il y avait un train qui allait à Paris, un en Allemagne... Je voyais le nom des villes marqués sur les wagons, comme Hambourg, et pour moi c'était le bout du monde.

Marc-Noël Faliu, secrétaire du club de modélisme de Draveil

Le salon semble avoir conquis son public, comme Brigitte, venue expressément de Châteauroux. "On est en train de construire un réseau, donc on vient chercher des idées de décors, explique-t-elle. C'est une très bonne initiative !" Pareil pour Patricia, qui "aime voir ce que font les autres". Elle-même passionnée, elle se réjouit de "se retrouver" avec d'autres férus de trains miniatures : "On se connaît beaucoup tous par les réseaux sociaux [...]. On est au centre de la France, on peut réunir tout le monde à Bourges !"

Bourges, au centre du monde ferroviaire miniature

Réunir tout le monde à Bourges, voilà l'ambition que formule Jean-Marie Giraudon, secrétaire du cercle ferroviaire du Cher 160, à l'origine du salon. Pour lui, l'évènement a la vocation de faire de la ville "la capitale du modélisme ferroviaire le temps d'un week-end". Il explique que le salon "s'articule autour d'un projet plus général", notamment la création d'une fédération des artisans et industriels de la filière du modélisme (pas que ferroviaire).

La prochaine édition du salon devrait se tenir dans 18 mois, et promet de viser l'international. "Je peux déjà annoncer que les majors du métier seront présents", promet Jean-Marie Giraudon, et notamment les puissants acteurs venus d'Allemagne, de Suisse, d'Italie ou encore du Royaume-Uni.

Reportage de Meerajh Vinayagamoorthy et Julie Petitfrère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité