Ces particuliers qui lèguent leur fortune aux collectivités

C'est en général une surprise pour les collectivités. Des particuliers font des legs à des villes. Très souvent, ils demandent que leur argent soit utilisé à des fins très précises.

La somme est vertigineuse. La ville de Paris a reçu un legs d’une de ses habitantes, originaire du Cher. Elle s’appelle Marie-Amélie Dumas, née Daout. Elle est décédée le 29 mars 2020 à Paris, en plein confinement, pendant la crise Covid. Quatre ans après sa mort, la collectivité pourra hériter de tous ses biens. Cela représente 5,3 millions d’euros. Cette somme pourrait augmenter en fonction des enchères. Ses différents appartements et maisons seront vendus prochainement aux plus offrants.

Conformément à ses dernières volontés, cet argent servira à rénover l’église de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris. C’est un quart du budget de la restauration de l’édifice religieux. "Une plaque pour la remercier de son geste sera apposée", assure au Parisien Karen Taieb, élue (PS) chargée du patrimoine. La Madeleine, comme un symbole pour Marie-Amélie Dumas. "C’est là qu’elle retrouvait son mari le midi, lorsque celui-ci n’était pas en déplacement", raconte Carmen Marti-Sarteur, une de ses voisines.

Intérêt commun

À Touchay (Cher), le village d’origine de Marie-Amélie Dumas où elle y est née le 11 mars 1921, peu de monde est au courant. L’information devrait bientôt circuler. Et elle pourrait faire polémique. Car le village n’a rien reçu de cet énorme héritage. Mais à la mairie, on temporise. "C’est dommage", dit Marilyn Brossat, maire de Touchay qui n’est autre que la petite-nièce de Marie-Amélie. "Si on avait eu 10 % de la fortune, ça nous aurait aidés. Mais on n’attend rien. Le plus important, c’est que ça aille à l’intérêt commun et que ça puisse participer à financer le patrimoine".

Marie-Amélie Dumas habitait boulevard Richard Lenoir à Paris mais elle revenait régulièrement dans le Berry où elle possédait encore une maison. Cette ancienne assistante de direction dans un ministère a par ailleurs participé à la réfection du toit de l’église de son village.

Des situations exceptionnelles

En parcourant la presse quotidienne régionale, on lit de temps en temps d’autres histoires relatant les généreuses donations. La commune de Sours (Eure-et-Loir) vient de recevoir d’un de ses habitants la somme de 550 000 euros. "Quelqu’un qui a demandé à me voir comme beaucoup de gens qui viennent en mairie pour demander à voir le maire pour toute sorte de sujet. Habituellement c’est plutôt des réclamations, quelques fois des mariages mais alors des dons comme ça, c’est vraiment exceptionnel", raconte Jean-Michel Plault, maire de Sours. Le donateur qui souhaite rester anonyme est un octogénaire sans héritier. L’argent financera des travaux de rénovation, comme ceux des serres municipales ou de la place de l’église.

>>> VIDÉO. Un octogénaire fait don de 550 000 euros à la mairie de Sours (Eure-et-Loir). Reportage d'Alexis Delacour et Lagimaina Hoatau.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
En Eure-et-Loir, près de Chartres, la commune de Sours, a reçu un joli cadeau de début d’année. Un octogénaire lui a donné la somme de 550 000 euros. La donation va permettre de financer des travaux de rénovation de la place de l'église et des serres municipales. Alexis Delacour, Lagimaina Hoatau. ©France 3 CVDL

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité