• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : les fêtes franco-écossaises battent leur plein à Aubigny-sur-Nère

Dans le Cher, le coeur d'Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts bat au rythme écossais pendant trois jours. Un rendez-vous qui dure depuis trente ans.

Par Isabelle Racine

Cette année, c'est la 30ème édition des Fêtes franco-écossaises à Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts dans le Cher. Un rendez-vous très festif pour se souvenir d'un pan de l'histoire qui remonte au XVème siècle.
Tous les ans autour du 14 juillet, Aubigny-sur-Nère fait la fête pendant trois jour pour célébrer son amitié avec les écossais. Tout remonte à l’an 1423 : le roi Charles VII offre le comté d’Aubigny à Jean Stuart, chef de l’armée Écossaise, pour le remercier de l’avoir aidé à mettre fin à la guerre de cent ans. Nous sommes alors en plein âge d’or de l’Auld Alliance. Depuis tout ce temps, Aubigny et l’Écosse sont liées.

Au programme 

Cornemuses, kilts et pipes bands. Des spectacles, un marché médiéval, un défilé historique, des concerts, de la ripaille, des campements médiévaux et un feu d'artifice. Chaque année, pas moins de 10 000 personnes se pressent pour vivre des heures écossaises en Berry. En voici un aperçu réalisé par Antoine Wernert.
 
Fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère dans le Cher
Fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère dans le Cher - France 3 CVDL - Antoine Wernert France 3 CVDL

 

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus