L'opération "Permis de chasser à 0 euros" est en place dans l'Indre et le Cher depuis 2017 et permet d'attirer de plus en plus de femmes. C'est le moment de s'inscrire pour espérer avoir son permis pour l'ouverture de la chasse.
Pour faire face à la baisse du nombre de chasseurs l'Indre et le Cher proposent pour la deuxième année consécutive le permis de chasser à 0 euros. Dans l'Indre, le quota d’inscriptions à l’examen est déjà atteint et la Fédération conseille de reprendre contact début octobre mais dans le Cher c'est encore possible.
"On peut s'inscrire quand on veut, il y a des examens toute l'année. Pour l'ouverture de la chasse c'est presque un peu tard", explique Antoine Voisin, qui s'occupe de l'opération au sein de la Fédération de chasse du Cher.
L'année dernière ce dispositif a eu beaucoup de succès, avec 700 places d'examens et 550 personnes qui l'ont validé, soit plus du double de l'année précédente.
De plus en plus de femmes passent le permis de chasser
Le "permis de chasser à 0 euros" comprend l'inscription à l'examen, la formation théorique et pratique pour le préparer, la validation annuelle du permis de chasser ou encore l'assurance.
Ce dispositif a permis de faire découvrir la chasse à des personnes qui ne connaissaient pas forcément et notamment les femmes, majoritairement de 19 à 29 ans. En 2017, 89 femmes se sont inscrites contre seulement une trentaine les années précédentes.
Antoine Voisin voit aussi la pratique de la chasse évoluer :
Traditionnellement, nos parents ou grand-parents y allaient tous les week-ends, maintenant les gens viennent plutôt occasionnellement. Ils ont d'autres activités.
Les chasseurs sont de plus en plus vieux, il s'agit donc de s'adapter aux nouveaux modes de vie pour attirer de nouvelles personnes. Dans le Cher, il y a environ 12 000 chasseurs.
Le permis de chasser n'est cependant pas si facile à obtenir puisqu'il nécessite un examen théorique et pratique. 1 candidat sur 5 environ a besoin obtient l'examen en plusieurs fois.