Le village de Sagonne, dans le Cher, était en fête en ce week-end du 23 juillet. Les vingtièmes fêtes médiévales y étaient organisées avec au programme une reconstitution des campements du Moyen Age, des spectacles équestres et un marché artisanal.
La métamorphose se produit une fois par an dans le Cher. Le week-end du 22 au 23 juillet, au son des musiques d'époque, le château de Sagonne, retrouve ses personnages d'antan.
"Nous sommes vraiment au Moyen-Âge", soutien Philippe, de la compagnie médiévale Les forges de la brume. "C'est vraiment une évasion, on est vraiment hors du temps, on revient en arrière. C'est une parenthèse un peu enchantée."
Des animations moyenâgeuses
De nombreuses activités étaient organisées, permettant aux visiteurs de faire un bond dans le passé. Un peu plus loin, l'un de ses comparses de Philippe s'active autour d'un feu brûlant. A plus de 900 degrés, il travaille le métal pour en faire des couteaux ou des piques à viande. Un art millénaire.
Treize heures sonnées, toute la troupe se pose autour de la table. Au menu ce midi, "une limonée de poulet cuit au bouillon avec des amandes, des fruits secs. Et du blé cassé, ce qu'on mangeait beaucoup au Moyen-Âge", résume Cyaime de la compagnie médiévale Les forges de la brume.
La démonstration de fauconnerie, l'une des plus anciennes méthodes de chasse de l'homme, a illuminé le public. Comme avec un aigle, capable de voir à plus de deux kilomètres et de capturer sa proie en un instant avec ses griffes. Ce plongeon dans le passé aura ravi les visiteurs.