Au lycée agricole du Subdray dans le Cher, 486 élèves choisissent la filière agricole pour devenir éleveur, céréalier mais aussi jardinier paysagiste ou pour se spécialiser en maintenance du matériel... Quelles sont leurs motivations ? Comment se déroule leur formation ?
Le feuilleton de la semaine
préparé par Aline Métais, Juliette Roché et Delphine Vandal-MorinEpisode 1 :
Malgré la crise de l'élevage, le prix du lait et des céréales à la baisse, des jeunes choisissent toujours de s'orienter dans la filière agricole.
La plupart des élèves dort à l'internat toute la semaine, c'est le prix à payer pour suivre cette formation qui commence dès la 4ème. Dans ce reportage nous les suivons à la découverte de l'internat et la mise en place de leurs nouvelles habitudes de vie, ainsi que dans les cours spécifiques en plein air, car ici c'est sur le terrain que l'on apprend le monde agricole et végétal.
Episode 2
Certains élèves ont décidé de poursuivre jusqu'au BTS… Dans la classe des fils et filles d'agriculteurs céréaliers suivent le cours du jour de zootechnie : l'alimentation des bêtes.
Episode 3
Au lycée agricole du Subdray, il y a également un CFA, un centre d'apprentissage qui prépare les élèves à la vie professionnelle. Dans la toute nouvelle filière, maintenance des matériels, ils apprennent à réparer les pannes des engins agricoles, des machines de plus en plus complexes ! C’est un secteur qui recherche de la main d'oeuvre : 1600 offres d'emplois ne sont pas pourvues en France. L'un des élèves, Anthony Surel, partage son temps entre son employeur et les cours de travaux pratiques au CFA.
Episode 4 (fin)
Le lycée agricole du Subdray dans le Cher obtient un bon taux d'insertion professionnelle. Il fonctionne comme une exploitation classique où il faut nourrir les bêtes. Veaux, vaches, moutons servent aux différents travaux pratiques. Cette ferme pédagogique fonctionne donc 365 jours par an avec deux salariés agricoles et une directrice chargée de l'exploitation… Et en ce moment il y a beaucoup de naissances.