Le coureur de la Soudal Quick-Step dit avoir besoin de changement et donne sa priorité au Tour d’Italie, au Tour des Flandres et aux Jeux Olympiques.
C’est une annonce qui devrait faire de nombreux déçus. En juillet prochain, la ville de Saint-Amand-Montrond sera sans doute un peu moins à la fête qu’attendu. Elle ne vibrera pas pour son chouchou local, Julian Alaphilippe. Pourtant le symbole était beau. La 10e étape au départ d’Orléans devait arriver dans la ville natale du français. Mais il n’en sera rien. Le double champion du monde de cyclisme (2020 et 2021) a confirmé ce mercredi à nos confrères de l’Équipe une information dévoilée la veille par Patrick Lefevere son directeur sportif : il ne participera pas au Tour de France 2024.
"Ce n’est pas une non-sélection et ce n’est pas une punition du tout"
Julian Alaphilippe : coureur de la Soudal Quick-Step
Un des cyclistes français les plus populaires ne participant pas à la course phare de la saison, la décision interpelle forcément. Mais après six participations à la Grande Boucle et après avoir porté le maillot jaune à 18 reprises Julian Alaphilippe voit désormais les choses différemment. "J’avais envie de changement" dit-il avant de rajouter "ce n’est pas une non-sélection et ce n’est pas une punition du tout" coupant court à toute rumeur de dissensions avec son équipe la Soudal Quick-Step avec qui son contrat se termine à l’issue de la saison.
Première participation au Tour d'Italie
Julian Alaphillipe est en recherche de nouveauté. Il participera pour la première fois de sa carrière au Tour d'Italie, le Giro (du 4 au 26 mai). Une course où il visera des victoires d’étapes : "Faire le Giro était dans ma tête depuis un petit moment. Cela va être une découverte, une course qui me motive beaucoup, avec une liberté que je n’aurais pas eue sur le Tour."
2024 🤝
— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) December 15, 2023
📸 @BeelWout pic.twitter.com/dQk5oLMQbk
Car en effet, le coureur français n’aurait pas disposé de cette même liberté sur les routes françaises. La Soudal Quick-Step a fait du coureur belge Remco Evenepoel, véritable phénomène, son leader. Impossible alors de voir le français réduit à un rôle de l’ombre : "Voir Julian en 100 % domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là" explique le directeur de l’équipe Patrick Lefevere. "Ce n’est pas mon rôle, ni ma valeur de faire ça" confirme l’intéressé.
Cap donc sur l’Italie mais aussi l’Australie où le français va débuter sa saison vendredi avec le Tour Down Under, dans la région d’Adélaïde dans le sud du pays. Le Tour des Flandres figure aussi au programme, il espère y arriver à "100 % de ses moyens".
Les Jeux Olympiques en ligne de mire
Un exode pour mieux se relancer ? Après deux saisons difficiles, Alaphillipe dit pleinement assumer son choix même si manquer le Tour est "toujours particulier". Le public français et de St-Amand-Montrond ne le contredira pas. Mais la déception pourrait rapidement être effacée. Le chouchou du public français compte bien briller sur les routes françaises et devant son public cette année. Ça sera à l’occasion des Jeux Olympiques, objectif du français. La fête pourrait y être belle et son absence en juillet, elle, définitivement oubliée.