Proche des frondeurs, Yann Galut a fait campagne pour Benoît Hamon. Régulièrement critique, envers Manuel Valls, l’élu socialiste n’a pas apprécié que l’ancien Premier ministre renie son engagement de la primaire pour appeler à voter pour Emmanuel Macron.
Les résultats du premier tour de la présidentielle ne lui ont pas fait hésité longtemps. Dès le 23 avril 2017, Yann Galut appelait à faire barrage au front national.
Aucune hésitation : j'appelle à faire barrage à @MLP_officiel en votant @EmmanuelMacron #République #Presidentielles2017
— Yann Galut ن (@yanngalut) 23 avril 2017
Dans les colonnes du Figaro de ce mardi 25 avril, Yann Galut ne mache pas ses mots envers l'ancien Premier ministre. Il invite Manuel Valls à quitter le PS pour rejoindre le mouvement de son ancien ministre de l’Economie : "Il devrait se poser les bonnes questions. Valls ne pense qu’à son avenir politique, il cherche à avoir raison envers et contre tout. S’il veut une clarification, qu’il quitte le PS pour En Marche !."
La réalité est que son avenir politique est derrière lui. Il n’a jamais eu le courage de présenter une motion. Il ne s’est jamais compté au sein du parti et, de toute façon, sa ligne politique aujourd’hui s’appelle Macron."
Et de poursuivre ; "Ceux qui ne partagent pas les mêmes idées, ceux qui ne sont pas d'accord sur l'Europe, l'économie, l'entreprise peuvent-ils encore être dans la même famille politique ? Personnellement, je ne le crois pas. Doit venir le temps enfin de la clarification", avait insisté l'ancien Premier ministre de François Hollande évoquant "la fin d’un cycle, la fin d’une histoire". Voilà qui est dit. Balle à l'adversaire.
Un vote sans hésitation pour @EmmanuelMacron mais attention...cela ne vaut en aucun cas adhésion à son #projet #Presidentielles2017
— Yann Galut ن (@yanngalut) 24 avril 2017