La grève du 5 décembre devrait perturber l’économie, notamment les commerçants, déjà touchés par le mouvement des gilets jaunes. Dans le Cher, certains ont dû anticiper pour pouvoir répondre aux besoins de leurs clients.
Les transports, qu’ils soient routiers ou ferroviaires devraient être très largement impactés dès jeudi par le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Les commerçants, à l’image de Rodolphe Dougy, boucher charcutier à Mehun-sur-Yèvre dans le Cher ont dû anticiper : « Au niveau des livraisons on est un petit peu touchés, explique-t-il. Par exemple, pour mon volailler qui est des Landes je suis obligé de prévoir ma volaille pour la semaine en début de semaine. Parce que je ne serai livré qu’une fois au lieu de deux. »
Anticipation
Cette grève contre la réforme des retraites et la précarité, il la comprend mais il ne souhaite pas qu'elle dure trop longtemps. « Moi ça me dérange un peu obligatoirement », dit-il, car ses ventes de volailles pourraient baisser si le mouvement se poursuit.Plus loin, à Saint-Germain-du-Puy, dans une chaîne de restauration rapide, la livraison des baguettes, viennoiseries et pâtisseries est initialement prévue le jeudi matin.
Mais pour les commerçants, il n’était pas question de subir la grève car ici, quand il n’y a pas de produits, le magasin ne peut pas ouvrir ses portes.
« On a anticipé en étant livré aujourd’hui. Ça n’a pas été compliqué. Sur nos produits frais et surgelés, si on n’est pas livrés en temps et en heure c’est compliqué. On a reçu quatre palettes de produits frais, ça fait beaucoup », précise Thi-Lan Dimeck, directrice adjointe Patàpain.
Dans l’ensemble les commerçants que nous avons rencontrés ne s’inquiètent pas des conséquences de la grève, sauf si elle venait à durer.