Incident dans un méthaniseur du Cher : les pompiers interviennent pour une "pollution terrestre"

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen .

Les pompiers sont intervenus ce 28 août en début de matinée après un incident dans un méthaniseur de Rezay, dans le Cher. Du lisier s'est déversé dans la nature après le déchirement d'une bâche.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers du Cher sont intervenus peu après 8 heures ce dimanche 28 août sur le lieu-dit du Patural à Rezay. Sur place, ils ont constaté que le déchirement d'une bâche d'un méthaniseur avait entraîné le déversement de lisier dans la nature, occasionnant une "pollution terrestre".

Le risque d'explosion "écarté"

Selon les pompiers, le sinistre, qui n'a pas fait de blessé, représente surtout une nuisance "olfactive" sur plusieurs kilomètres à la ronde, sans autre risque identifié pour le moment. Néanmoins, des spécialistes en risque chimique sont déployés sur ce type d'intervention pour s'assurer que tout danger est écarté. "Des relevés explosiométriques ont été réalisés", précise le SDIS du Cher, "et le risque d'explosion a été écarté".

Outils de la stratégie de "transition énergétique" de la France, les méthaniseurs sont des installations qui transforment les "biodéchets" (notamment les excréments animaux) et les déchets agricoles en gaz. Les déchets de cette transformation, appelés "digestats", peuvent à leur tour être transformés en fertiliseurs.

Reste à savoir si, dans les jours à venir, cette pollution peut représenter un danger écologique. Selon le guide de sécurité des installations de méthanisation, édité par le ministère de l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris), "le déversement accidentel de substrat ou de digestat peut avoir [...] pour conséquence une pollution accidentelle à l’azote et/ou microbienne, pouvant générer des dégradations durables pour le milieu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité