Insolite : un scanner mobile déployé sur l'A71 pour lutter contre les trafics

Les gendarmes ont mené une opération de contrôle sur l'A71 entre Saint-Amand-Montrond et Bourges ce 1er juillet. Avec un nouvel outil : un camion-scanner permettant de détecter à distance la drogue cachée dans un véhicule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont que deux en France. Le scanner mobile déployé ce 1er juillet par les douaniers sur l'aire du Centre de la France, dans le Cher, avec la participation des gendarmes, est une perle de technologie. L'A71, qui relie Paris et Clermont-Ferrand, est l'une des principales voies par lesquelles transitent les trafics illicites.

"C'est imparable !"

"En clair, on fait simplement de grosse radiographies de véhicules ou de containers", résume Guy, agent des douanes. De la même manière qu'un examen que vous passeriez à l'hôpital, l'appareil permet d'explorer l'intérieur de n'importe quel véhicule avec une grande précision. Le scanner permet de repérer des "anomalies d'images", que les agents peuvent ensuite examiner de plus près en ouvrant le véhicule. L'examen ne dure qu'une poignée de minutes pour un poids lourd, alors que le fouiller intégralement aurait pu prendre de longues heures.

Doubles parois, doubles fonds, réservoirs aménagés dans un poids lourd : cet examen est particulièrement utile pour révéler de grosses quantités de produits illicites.

"On peut traverser 25 centimètres d'acier. Donc même si les trafiquants mettaient quelque chose d'opaque devant pour qu'on ne puisse pas voir à l'intérieur, on arriverait à percer."

Guy, agent des douanes

Et quand bien même un contrevenant utiliserait du plomb, que les ondes ne parviennent pas à traverser, "ça attirerait forcément nos soupçons et alors on irait voir. C'est imparable !"

En tout, 17 gendarmes et une dizaine d'agents des douanes et de la direction régionale de l'environnement (DREAL) ont été mobilisés sur cette aire d'autoroute pour une opération de contrôle, visant notamment les trafiquants de drogue. Un contrevenant, contrôlé à 176 km/h dans sa voiture personnelle, verra par exemple son véhicule passer dans l'imposant scanner. Mais seuls quelques grammes de cannabis seront retrouvés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information