Le danseur étoile du Cher François Alu quitte l’Opéra de Paris

Sur Instagram, le danseur berrichon explique qu’il va désormais se consacrer au développement de ses autres projets artistiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne dansera plus à l'Opéra de Paris. À 28 ans, une carrière internationale s’ouvrait à lui. Mais François Alu, sacré étoile en avril dernier, préfère tenter une aventure en solitaire. L’artiste, originaire du Cher, s’en explique ce mercredi 23 novembre auprès des 104 000 abonnés de son compte Instagram. "Après 12 ans passés dans cette prestigieuse institution qu’est l’Opéra de Paris, ça y est, je prends mon envol !", raconte-t-il. "Après des échanges étroits avec la direction de l’Opéra, Alexander Neef et Martin Ajdara, que je remercie pour leur écoute et leur ouverture d’esprit, nous sommes convenus de mon départ. Ainsi je ne bloque pas un poste d’étoile pour quelques représentations annuelles, et nous pourrons aussi continuer à collaborer dans le futur dans de nouvelles formes de projets, ce dont je me réjouis déjà."

L’Opéra de Paris, c’est 180 spectacles par an, et une étoile est sensée avant tout se dédier à cette vénérable maison. François Alu désirait obtenir plus de liberté dans le choix et l’interprétation de ses rôles, tout en poursuivant ses engagements extérieurs (telle sa participation à "Danse avec les Stars").

La négociation avec la direction de l’Opéra n’ayant pas abouti, l’artiste a donc décidé de se recentrer sur ses projets personnels, comme le one-man show "Complètement jetés", avec lequel on pourra le retrouver le 4 décembre prochain au Zénith de Toulouse, le 11 décembre au Palais des Congrès de Tours et le 5 février à l’Olympia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information