Le lynx boréal : à qui sont ces petites oreilles en pinceaux ?

Que savez-vous des lynxs ? Notre magazine de découverte "Des fourmis dans les jambes" s'y intéresse aujourd'hui. Cette animal qui a fait de rares appariations dans la région n'aura plus de secret pour vous !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Totalement éradiqué au 19ème siècle, le lynx boréal a été ré-introduit en Europe dans les années 70. Il n’y aurait en France que 100 à 150 lynx, répartis entre les Vosges au nord et le parc du Mercantour dans les Alpes du sud.

Le lynx figure à ce titre sur la liste des mammifères protégés sur l’ensemble du territoire.

Outre le fait que les lynx sont peu nombreux, ils sont par ailleurs très difficiles à observer. En effet, ils ne sortent qu’à la nuit tombée et sont particulièrement discrets. C’est donc dans les zoos que vous aurez le plus de chance de l’observer.

Le lynx boréal a des allures de grand chat haut sur pattes, c’est d’ailleurs le plus grand félin d’Europe. Il mesure entre 80 et 130 centimètres de longueur et entre 60 et 75 centimètres de hauteur pour environ 20 kilos.

Sa queue est courte et trapue. Ses oreilles triangulaires sont agrémentées de touffes de poils noires, un peu à la manière de pinceaux. Son épais pelage est brun-roux tacheté de noir et de gris et lui permet de supporter des températures très basses.

  Les femelles se reproduisent entre février et avril et donnent naissance à deux ou trois petits par portée qui seront indépendants autour de leurs dix mois. Quand il est satisfait, le lynx ronronne à la manière d’un chat.

Le lynx boréal vit en forêt, il est carnivore et chasse la nuit pour se nourrir. Il n’a pas peur de s’attaquer à des chevreuils ou même des chamois, des renards ou des animaux plus petits si besoin. Les lynx sont à ce titre considérés comme une menace par certains chasseurs qui n’hésitent pas alors à les braconner.

Cependant, les principales causes de leur mortalité sont les accidents de la route et ferroviaires ainsi que la déforestation.

Pour organiser la survie du lynx, étant donné son mode de vie sur de vastes zones géographiques, la coopération entre pays est indispensable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information