Le lynx boréal : à qui sont ces petites oreilles en pinceaux ?

Publié le
Écrit par V. Dupouy
Un lynx nous fixant du regarde.
Un lynx nous fixant du regarde. © WOLFRAM STEINBERG/DPA / DPA

Que savez-vous des lynxs ? Notre magazine de découverte "Des fourmis dans les jambes" s'y intéresse aujourd'hui. Cette animal qui a fait de rares appariations dans la région n'aura plus de secret pour vous !

Totalement éradiqué au 19ème siècle, le lynx boréal a été ré-introduit en Europe dans les années 70. Il n’y aurait en France que 100 à 150 lynx, répartis entre les Vosges au nord et le parc du Mercantour dans les Alpes du sud.

Le lynx figure à ce titre sur la liste des mammifères protégés sur l’ensemble du territoire.

Outre le fait que les lynx sont peu nombreux, ils sont par ailleurs très difficiles à observer. En effet, ils ne sortent qu’à la nuit tombée et sont particulièrement discrets. C’est donc dans les zoos que vous aurez le plus de chance de l’observer.

Le lynx boréal a des allures de grand chat haut sur pattes, c’est d’ailleurs le plus grand félin d’Europe. Il mesure entre 80 et 130 centimètres de longueur et entre 60 et 75 centimètres de hauteur pour environ 20 kilos.

Sa queue est courte et trapue. Ses oreilles triangulaires sont agrémentées de touffes de poils noires, un peu à la manière de pinceaux. Son épais pelage est brun-roux tacheté de noir et de gris et lui permet de supporter des températures très basses.

  Les femelles se reproduisent entre février et avril et donnent naissance à deux ou trois petits par portée qui seront indépendants autour de leurs dix mois. Quand il est satisfait, le lynx ronronne à la manière d’un chat.

Le lynx boréal vit en forêt, il est carnivore et chasse la nuit pour se nourrir. Il n’a pas peur de s’attaquer à des chevreuils ou même des chamois, des renards ou des animaux plus petits si besoin. Les lynx sont à ce titre considérés comme une menace par certains chasseurs qui n’hésitent pas alors à les braconner.

Cependant, les principales causes de leur mortalité sont les accidents de la route et ferroviaires ainsi que la déforestation.

Pour organiser la survie du lynx, étant donné son mode de vie sur de vastes zones géographiques, la coopération entre pays est indispensable.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.