Législatives : surprise dans la 2e circonscription du Cher, la députée sortante MoDem Nadia Essayan éliminée, Nicolas Sansu en-tête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Célio Fioretti

Nicolas Sansu, maire de Vierzon et candidat PCF/NUPES, arrive en tête du premier tour avec 32,36% des voix. Il est en ballottage face à Christine Poly (RN) avec 22,90% des suffrages. Nadia Essayan, députée sortante (MoDem) est reléguée à la troisième place avec 22,60% des voix.

À la grande surprise, la députée sortante de la deuxième circonscription du Cher, Nadia Essayan (MoDem) est éliminée dès le premier tour des élections législatives. C'est son rival à qui elle avait repris le siège en 2017 qui arrive en première position cette fois, Nicolas Sansu (PCF) obtient 32,36% des voix. Face à lui dimanche prochain, Christine Poly du Rassemblement National obtient 22,99% des voix. Nadia Essayan échoue à se placer en ballottage à 124 voix près, récoltant 22,60% des voix.

Nadia Essayan "accepte le vote des électeurs" mais se dit inquiète au micro de France 3 Centre-Val de Loire. "Un deuxième tour entre les candidats de Le Pen et Mélenchon ce n'est pas la France que je connais." Sur la question d'un possible vote barrage à la candidate RN Christine Poly, la députée sortante marche sur des œufs.

Par mes engagements j'ai toujours combattu le RN alors je ferais barrage. Mais je dois avouer que je ne partage pas les valeurs de Nicolas Sansu. Jean-Luc-Mélenchon écorne aussi beaucoup la République.

Nadia Essayan, candidate MoDem/Ensemble

Nicolas Sansu s'est exprimé lui aussi au micro de France 3 Centre-Val de Loire dès ce dimanche soir. Pour le candidat son score "montre que l'union de la gauche et des écologistes a marché en France et encore plus ici". Le maire de Vierzon depuis 2008 rappelle son ancrage local.

La circonscription va se doter d'un député de gauche à l'Assemblée. Notre projet convainc tout comme notre travail dans le département.

Nicolas Sansu, candidat PCF/NUPES

Le communiste a également appelé à faire "un barrage républicain au RN au deuxième tour" qui aura lieu dimanche 19 juin et opposera Nicolas Sansu face à Christine Poly.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité