Maltraitance animale : une vingtaine d’animaux retrouvés affamés dans une habitation du Cher

Une vingtaine d’animaux, la plupart domestiques, ont été secourus vendredi 23 avril après avoir été découverts affamés et agonisants dans une maison à Culan (Cher). 

Un des animaux retrouvés dans la maison de "l'horreur" de Culan (Cher) - 23 avril 2021
Un des animaux retrouvés dans la maison de "l'horreur" de Culan (Cher) - 23 avril 2021 © Action Protection animale

A leur arrivée, les gendarmes et les services vétérinaires ont trouvé une dizaine de chiens, des chats, des rongeurs, des perroquets, une poule « entassés les uns sur les autres au milieu d’excréments et d’immondices » témoigne Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action Protection Animale qui décrit « une véritable maison de l'horreur ».

A l’insalubrité se mêle une odeur pestilentielle de déjection et de corps en décomposition. Les animaux sont affamés, certains agonisent.

La dizaine de chiens a été confiée à la SPA du Cher, les rongeurs, les hamsters et les deux perroquets à l’association Action Protection Animale. Elle redoute le pire : « Il n’est pas certain que les deux volatiles et les NAC (ndlr : Nouveaux Animaux de Compagnie) s’en sortent » confie sa présidente. « Ils sont très mal en point, nous les avons trouvés déshydratés et amaigris ».

L’occupante des lieux atteinte du syndrome de Diogéne

Du sol au plafond, toutes les pièces de l’habitation étaient encombrées d’objets, de déchets. L'habitante de la maison ne jetait rien et accumulait les animaux de la même façon, sans être en capacité de s’en occuper. 

C’est un accident de la route dans lequel elle était impliquée qui a permis aux gendarmes , venus prévenir ses proches, de découvrir ce cas extrême de maltraitance animale.  

Action Protection Animale a déposé plainte pour éviter que d'autres animaux ne subissent le même sort.
 

Un hamster livré à lui même dans la maison de "l'horreur" de Culan (Cher)
Un hamster livré à lui même dans la maison de "l'horreur" de Culan (Cher) © Action Protection animale

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature faits divers