• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : un crop circle découvert dans un champ à Menetou-Salon

De nombreux curieux sont venus découvrir le crop circle de Menetou-Salon. / © Garo Kevorkian / France 3 Centre-Val de Loire
De nombreux curieux sont venus découvrir le crop circle de Menetou-Salon. / © Garo Kevorkian / France 3 Centre-Val de Loire

Un crop circle, l'un de ces dessins géométriques tracés dans les champs et dont l'origine est plus ou moins mystérieuse, a été découvert à Menetou-Salon (Cher).

Par Amélie Rigodanzo

Cela faisait vraissemblablement plusieurs mois que le motif géométrique était dessiné dans le champ d'un agriculteur qui n'avait pas remarqué sa présence. Ce n'est que ce lundi 17 juin que le crop circle de Menetou-Salon a été découvert, après la réception d'un email vendredi 14 juin par nos confrères du Berry Républicain.
Dans son courrier électronique, l'auteur anonyme informe les journalistes de l'existence du dessin. Ce dernier se trouverait dans un champ de Menetou-Salon. L'informateur joint à sa correspondance une photographie aérienne (probablement la capture d'une vidéo tournée par un drône - NDLR) du mystérieux motif. Après quelques investigations aidées par Pierre Fouchet, le maire écologiste du village, le dessin, invisible depuis la route, a été localisé. Il est constitué de deux immenses cercles et mesure environs 40 mêtres de long.

"Je suis surpris, forcément", témoigne Pierre Fouchet, qui a découvert l'étrange motif en même temps que les journalistes. " Pour moi, c'est l'oeuvre de personnes qui font du land art et qui choisissent, pour une raison que je ne connais pas, certains endroits pour s'exprimer".

Depuis sa mise au jour, le crop circle attire plusieurs curieux. C'est le deuxième crop circle découvert dans le Cher. Déjà en 2017, un dessin géométrique avait été découvert dans un champ à Sancerre. Une connivence qu'a aussi relevé le maire de Menetou-Salon. "Mis à part les dégâts pour le propriétaire du champ, je trouve ca assez joli".
 

Les premiers crop circles ont été observés à la fin des années 1960 dans des pays anglo-saxons. Des recherches scientifiques ont démontré que ces mystérieux dessins sont bien d'origine humaine, obtenus en couchant partiellement les céréales d'un champ. Pour autant, de nombreux sceptiques continuent d'y voir la manifestation de phénomènes paranormaux. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus