Polémique autour du retour de la messe à l'abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac (Cher) / © F3 Berry
Abbaye de Noirlac (Cher) / © F3 Berry

Une messe va être réinstaurée, tous les ans, à l'abbaye de Noirlac dans le Cher. Un office a déjà été célébré le 5 mai dernier pour l'Ascension. Le président du conseil départemental a validé l'idée. Mais l'opposition contre-attaque, au nom du respect de la laïcité. 

Par Ch.L

Noirlac, c'est un lieu chargé d'histoire. Autrefois abbaye cistercienne, c'est aujourd'hui un centre culturel avec une programmation de concerts, des expositions, des résidences d'artistes. Mais le 5 mai dernier, une messe y a été célébrée. Une cérémonie religieuse organisée avec la bénédiction du président (LR) du conseil départemental Michel Autissier. L'évènement a fait grincer des dents les élus de l'opposition. 

Pour dénoncer cette situation, quatre conseillers généraux communistes ont fait un courrier à la préfecture du Cher. Pour eux, le conseil départemental bafoue le principe de laïcité, établi par la loi de 1905. L'opposition envisagerait aussi de porter l'affaire devant la justice.

Jamais désacralisée, l'abbaye de Noirlac a accueilli des messes dans son église jusqu'en 2006.

vidéo : reportage dans le Cher de E.Bruzat et J.Roché
Intervenants : Jean-Pierre Charles Conseiller général PCF (ci dessous) et Michel Autissier Président (LR) du conseil départemental
Abbaye de Noirlac : Polémique autour du retour de la messe
Polémique au conseil départemental du Cher : une messe va être réinstaurée, tous les ans, à l'abbaye de Noirlac. D'ailleurs un office a été célébré le 5 mai dernier lors de l'Ascension. Le président du CD18 a validé l'idée... Mais l'opposition contre-attaque, au nom du respect de la laïcité.  - F3 Berry - Eloïse Bruzat et Juliette Roché

 

Sur le même sujet

Les + Lus