Une messe va être réinstaurée, tous les ans, à l'abbaye de Noirlac dans le Cher. Un office a déjà été célébré le 5 mai dernier pour l'Ascension. Le président du conseil départemental a validé l'idée. Mais l'opposition contre-attaque, au nom du respect de la laïcité.
Noirlac, c'est un lieu chargé d'histoire. Autrefois abbaye cistercienne, c'est aujourd'hui un centre culturel avec une programmation de concerts, des expositions, des résidences d'artistes. Mais le 5 mai dernier, une messe y a été célébrée. Une cérémonie religieuse organisée avec la bénédiction du président (LR) du conseil départemental Michel Autissier. L'évènement a fait grincer des dents les élus de l'opposition.
Pour dénoncer cette situation, quatre conseillers généraux communistes ont fait un courrier à la préfecture du Cher. Pour eux, le conseil départemental bafoue le principe de laïcité, établi par la loi de 1905. L'opposition envisagerait aussi de porter l'affaire devant la justice.
Jamais désacralisée, l'abbaye de Noirlac a accueilli des messes dans son église jusqu'en 2006.
►vidéo : reportage dans le Cher de E.Bruzat et J.Roché
Intervenants : Jean-Pierre Charles Conseiller général PCF (ci dessous) et Michel Autissier Président (LR) du conseil départemental
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/db/c9/78/dbc978b3-cdd0-4da4-bf4b-ef0ea4249848.jpg)