Près de Bourges : découvrez un garage associatif et solidaire dans notre série "Suivez l'Idée"

Le Garage associatif solidaire du Cher a pour but la réinsertion professionnelle : les mécanos sont formés au métier. Mais le garage va plus loin en proposant des services (réparation, vente etc) à petits prix pour des usagers en difficultés sociales. Ainsi, la boucle de la solidarité est "bouclée"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bruno Recoussines a récemment retrouvé une activité professionnelle. Seul problème, son lieu de travail est à 30 kilomètres de son domicile, or Bruno Recoussines n’a pas de véhicule :

Je viens de commencer ce boulot. Au début, j’ai demandé à mon entourage et à des connaissances de me dépanner pour les trajets, mais c’est vite devenu galère.

L’homme a pourtant trouvé une solution : le service de location solidaire du GAS 18 Mobilités, le Garage associatif solidaire du Cher à Baugy.

J’ai entendu parler de cette solution d’abord par le bouche à oreille, puis par les services sociaux,

indique l’intéressé.

Nadine Royère, Directrice de GAS 18 Mobilités, nous explique le concept :


Le service de location solidaire a été développé il y a un an et demi :

 

Le garage donne une solution technique de mobilité, car pouvoir faire réparer sa voiture, c’est pouvoir bouger. Et pouvoir bouger, c’est aussi posséder une voiture. Or il y a des gens qui ont le permis mais pas de véhicule, donc, le GAS 18 Mobilités en est venu à non seulement vendre des voitures d’occasion à petits prix, mais aussi à mettre en place un système de location solidaire,

explique Nadine Royère.

Comme les autres prestations du garage, la location est accessible si l’usager est envoyé par un travailleur social ou une structure d’insertion professionnelle. Deux forfaits sont possibles, l’hebdomadaire, à 40 euros, et le mensuel, à 150 euros.

 

Au début nous n’avions qu’une voiture dédiée à ce service, mais la location a rencontré un certain succès et nous avons agrandi le parc automobile. Bientôt, nous aurons neuf véhicules à proposer.

Pour Sébastian Ramanana Rivo, encadrant technique d’action et d’insertion par l’économie, l’aspect rural est un véritable frein pour trouver ou retrouver un emploi :

Les moyens de transports proposés actuellement ne suffisent pas par rapport au besoin des usagers. Le GAS 18 Mobilités apporte une petite solution dans une grande problématique.

Ce que confirme Bruno Recoussines :

C’était trop compliqué de prendre les transports en commun pour aller travailler. Je suis poissonnier et mes horaires sont variables, donc ce système de location me donne un véritable coup de pouce pour bien commencer ce boulot.

CARTE INTERACTIVE. D'autres initiatives :

 

 

​​​​​​​

Le saviez-vous ?

 Le GAS 18 Mobilités possède aussi un service de déplacement à la demande depuis l’été 2018. Le principe est de récupérer les personnes en ayant le besoin à un point de rendez-vous pour se rendre sur le lieu d’une activité ayant un rapport avec le travail (stage, activité professionnelle, formation, rendez-vous pôle emploi…).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information