Avec un devoir de sciences sur une chauve-souris, trois élèves de terminale S du lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond se retrouvent dans le programme de la fête de la science, avec une bonne note et déjà des publications scientifiques.
Au départ, Lisa, Laure et Joséphine souhaitaient faire leurs TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur les animaux qui leur sont familiers. C'était sans compter sur l'opiniâtreté de leurs professeurs de physique et de SVT.
Pour sortir des sentiers battus et réaliser un devoir novateur, les professeurs les ont emmenés sur l'étude d'un animal peu connu : la chauve-souris pipistrelle.
Chauve-souris et langage de géolocalisation
La présence d'un spécialiste au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges et l'installation récente d'une colonie de chauves-souris dans une usine désaffectée, a fourni les éléments de l'étude des élèves de Première S.
A partir de centaines de fichiers audio enregistrés automatiquement sur place, elles ont du analyser le langage des chauves-souris en train de recoloniser ce lieu.
Un devoir lycéen sur une chauve-souris, donne lieu à publication scientifique, 20/20 et présentation à la semaine de la science
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De ce travail de titan est sorti une évidence : les chauves-souris communiquent la localisation d'un emplacement quand celui-ci présente un éco-systéme adapté à l'espèce.
Les professeurs, Véronique Ranty (SVT) et Gwladys Bibal (Science Physique) ont accompagné ces élèves sur deux ans, du choix du thème aux publications scientifiques, en passant par la Fête de la Science.
Dans le monde scientifique, leurs travaux ont fait l'objet de publications spécialisées. Une reconnaissance qui accompagne un 20/20 pour leurs TPE.
Leurs travaux seront présentés au grand public au village des sciences de Bourges (Technopole Lahitolle).