Sancerre élu Village préféré des français 2021 sur France 3

Sancerre est arrivé en 1e place du Village préféré des français lors de l'émission présentée par Stéphane Bern ce mercredi 30 juin 2021. Ce village du Cher a de nombreux atouts. On vous explique pourquoi vous devez le découvrir !
Les vignes du Sancerrois vues du ciel.
Les vignes du Sancerrois vues du ciel. © Corinne Bian Rosa

Le village préféré des Français 2021 se trouve en Centre-Val de Loire. Près de 600 000 votes ont été enregistrés par France 3. Et parmi les 14 villages représentés, c'est celui de notre région qui a recueilli le plus de votes. Et on en est très fier ! Voici 3 raisons de découvrir Sancerre, ce merveilleux village perché sur sa colline connu notamment pour son vignoble et son crottin de Chavignol.

Raison n°1 : le panorama

A quelques encablures de la Loire, la petite cité de Sancerre domine un paysage de vignes baignées par la lumière douce de la campagne berrichonne. L’été, les températures n’y excèdent pas les 25 degrés. Avis aux amateurs de rafraîchissement estival !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grand Sancerrois (@tourismesancerre)


Du haut de son piton, à 300 mètres d’altitude, Sancerre offre un regard sur près de 2 000 ans d’histoire. Au temps des Romains, "Castrum Gordonis" était sise dans la plaine et rejoignait la route qui menait à la cité berruyère d’Avaricum, beaucoup plus pratique pour commercer les vins produits dans le Sancerrois qui commencèrent à être courus dès la première moitié du 1er millénaire.

Raison n°2 : la vigne, ad "vinam" aeternam

Des hauteurs de Sancerre, elle est partout, à perte de vue. La vigne. Sur près de 3 000 hectares. Dans les années 90, les vins blancs du piton connurent un engouement sans précédent. A Paris, les bonnes tables se les arrachaient. Puis la mode gustative se déplaça sur le vignoble voisin de Menetou-Salon. Il n’empêche, les vins de Sancerre ont conservé leur notoriété. Ils restent recherchés par les amateurs de bonne chère du monde entier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grand Sancerrois (@tourismesancerre)

Raison n° 3 : les plaisirs de la table

Le Sancerrois peut se targuer de deux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Une pour ses vins, une autre pour ses Crottins de Chavignol. Le mariage de ce fromage de chèvre avec les vins de Sancerre procurent un simple mais unique plaisir au palais. En septembre, il est courant de jucher le crottin sur une demi-poire elle-même allongée sur une tranche de pain. Le tout passé au four, régal garanti !



Les atouts gastronomiques de Sancerre suffiront-ils à supplanter les autres lauréats du Village préféré des Français ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le village préféré des français économie médias télévision