David Roblin, programmateur de l'association vierzonnaise Baldébo, œuvre pour la préservation et la réinvention des bals traditionnels du Berry. À travers une programmation riche et éclectique, il crée des ponts entre les générations, valorisant la convivialité, le partage et l'évolution de la danse et de la musique traditionnelles.
David Roblin, invité de l’émission Vous êtes formidables ce jeudi 21 novembre, œuvre au sein de l’association vierzonnaise Baldébo pour préserver les bals d’antan tout en leur insufflant une touche de modernité.
Depuis son enfance, David a grandi au cœur de l’univers des danses traditionnelles, suivant les pas de ses parents. Imprégné de cette ambiance, il a naturellement embrassé la tradition. Aujourd'hui, au fil des danses, des chants et des musiques transmises par nos ancêtres, Baldébo tisse des liens entre les générations. L’association favorise la convivialité et le vivre-ensemble, où l’individualisme laisse place au partage, au rythme des danses de couple ou collectives.
On y danse, on y danse
La bourrée, bien entendu, est l’une des danses maîtresses des rencontres traditionnelles du Berry, mais elle n'est pas seule. Chaque région du Berry possède sa propre version de cette danse, qu’on retrouve sous des noms variés : la bourrée de Reuilly, de Sarzay, de Sainte-Sévère, de Valençay, d’Aubigny, de La Châtre, de Saint-Chartier… Et bien d’autres encore. Ces danses, qui se pratiquent en groupe, en ligne, en couple ou en quadrettes, portent souvent le nom des lieux où elles sont nées, comme le rond d’Argenton ou le branle de Villegouin.
L'association Baldébo s'ouvre également à d'autres traditions régionales, en accueillant danses et musiques d'ici et d'ailleurs, s'imprégnant des différences et se réjouissant des similitudes.
Cette ouverture se reflète dans sa programmation, qui propose des choix esthétiques variés : des danses plus ou moins "rock", plus ou moins "trad", plus ou moins "groove". Danser la scottish, la mazurka, la valse ou la polka fait partie des plaisirs partagés, des moments de fête qui continuent à faire vivre et vibrer la tradition.
Comme le dit si bien David Roblin : "Le trad, c’est la tradition en mouvement. L’essence reste intacte, même si l’on ne danse plus ni ne joue de la vielle, comme en 1902."
Des rendez-vous renouvelés
Baldébo organise des événements phares comme la Nuit de la Bourrée en Berry à Vierzon, qui a eu lieu cette année le 7 novembre. Pour célébrer cette 10e édition, l'événement a accueilli des groupes comme Décibal, le trio Eurphrasie, Tourmente, La Jaunée et le Duo Azare.
« La Nuit de la Bourrée, ce n'est pas que des bourrées ! Oui, il y en aura (après tout, nous sommes dans le pays, et l'événement porte ce nom), mais vous pourrez aussi danser d'autres danses comme les ronds d'Argenton (ben oui, c'est du Berry aussi), ainsi que bien d'autres danses de bal. »
Les enfants, comme le petit David Roblin de l’époque, peuvent accompagner leurs parents et découvrir la danse petit à petit, dans une atmosphère ludique et bienveillante. À Baldébo, l’apprentissage de la danse traditionnelle n’est pas seulement réservé aux adultes ; il s’agit aussi d’un moment d’échange intergénérationnel, où les plus jeunes apprennent à leur rythme, au gré des musiques et des pas de danse. Pas de compétition ni de pression, mais un apprentissage doux et joyeux qui permet à chacun, enfant ou adulte, de se familiariser avec les mouvements tout en s’amusant.
À venir : des soirées et des ateliers pour tous
L’année à venir réserve encore de beaux moments de danse et de musique avec, notamment, le Bal 2 Nuits, prévu pour le vendredi 7 mars 2025. Au programme, des formations comme Bourrasque, Dirty Cap’s et Bargainatt. Le samedi 8 mars, la fête continuera avec Saraï, Ormuz et le Trio Meunier Villeuneve. Ces deux soirées promettent une ambiance chaleureuse et festive, à ne pas manquer !
En parallèle, des stages de vielle à roue, d’accordéon diatonique, de chant et de danse du Québec seront proposés tout au long du week-end pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique musicale ou leur maîtrise des danses traditionnelles.
Enfin, le Bal de Noël, un rendez-vous incontournable depuis 1999, se tiendra le 21 décembre. Il marquera la fin de l’année avec une grande fête traditionnelle qui rassemble toutes les générations.
Le Berry, un écrin pour la musique trad
Chaque été, le Festival Le Son Continu, organisé dans le parc du Château d'Ars près de La Châtre, offre une expérience unique. Ce festival propose un marché de luthiers de renommée internationale, ainsi qu’une programmation musicale dédiée aux traditions populaires. C’est un rassemblement impressionnant de musiciens, danseurs, luthiers et passionnés de musique traditionnelle, dans un cadre enchanteur.
David Roblin, le programmateur passionné de l’association vierzonnaise Baldébo, sera l’invité de l’émission Vous êtes formidables ce jeudi 21 novembre à 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir l’engagement de Baldébo, ses projets à venir et la richesse des traditions berrichonnes qui continuent de vibrer grâce à l’implication de l’association. L'émission sera également disponible en replay sur france.tv pour prolonger cet échange habité de notes et de pas cadencés.
Les autres invités de la semaine seront également sur le plateau chaque jour dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 18 novembre : Charlotte Chefaroudi, cheffe à domicile
- Mardi 19 novembre : Albane Daviaud, association Tinctoria Prima
- Mercredi 20 novembre : Manu Préveaux, président du C’Chartres Baseball Softball
- Vendredi 22 novembre : Les meilleurs moments de la semaine
Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv.